.
   
 
     
.
Domaine(s) :
 -  sport
       installation sportive
        hockey sur glace
. français
.  
.
surfaceuse n. f.  
Équivalent(s) 
English ice resurfacer
.

Définition :


Véhicule spécialement conçu pour rendre lisse la surface glacée d'une patinoire.
.

Sous-entrée(s) :

Sous-entrée(s) anglaises :
.

synonyme(s)
   surfaceuse à glace
   surfaceuse de glace
   surfaceuse de patinoire

Terme(s) non retenu(s)
   resurfaceuse

synonyme
    ice resurfacing machine
    ice machine
    zamboni
    Zamboni

         

 

Note(s) :

La surfaceuse permet d'enlever la neige qui s'est accumulée pendant le jeu ou le patinage, elle supprime les aspérités de la glace et le réservoir qu'elle contient permet l'application d'une mince couche d'eau sur la surface, ce qui donne une glace plus lisse.

Le terme surfaceuse est une appellation générale qui sert à nommer différents appareils ou machines conçus pour rendre une surface lisse et régulière (bois, marbre, glace, etc.). Les dénominations surfaceuse à glace, de glace ou de patinoire sont préférables lorsque le contexte n'est pas explicite, sinon l'emploi du terme surfaceuse, seul, est suffisant.

Zamboni, d'après le nom de l'inventeur de ce type d'engin Frank J. Zamboni, est une marque de commerce qui, en anglais, est passée dans la langue commune. Les dictionnaires usuels anglais consignent le terme avec une minuscule à l'initiale (zamboni) ou avec une majuscule (Zamboni) qui vient rappeler son origine commerciale.

En français québécois, l'appellation zamboni relève de la langue familière; elle n'est pas recensée dans les ouvrages lexicographiques.

Resurfaceuse est un calque morphologique, d'après l'anglais resurfacer; ce terme n'a pas été retenu pour ne pas nuire au maintien du terme français existant surfaceuse.

 
. .
.
.
. [Office québécois de la langue française, 2005] .
  .
   
 

.