Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  webmaster
  Français
  webmestre n.
  recommandé par l'Office de la langue française
Personne dont la principale responsabilité est la maintenance d'un site Web et la bonne marche d'un serveur Web, et qui peut également être chargée de la mise à jour ou même de la création des documents Web diffusés par l'organisation à laquelle elle est rattachée.
Note(s) : Le terme webmestre, dans lequel le s se prononce, possède plusieurs qualités : il est épicène, court et concilie avantageusement l'ancien et le moderne puisqu'il tire ses racines du terme Web et du terme vaguemestre, ce dernier daté de 1825. Il s'apparente aussi au terme bourgmestre, bien vivant dans la francophonie belge et suisse.
On rencontre parfois d'autres termes pour désigner cette nouvelle profession. Webmaître, webmasteur (terme hybride), maître toile et maître toilier, par exemple, sont utilisés dans certains sites français, les deux derniers faisant référence à toile d'araignée mondiale. Ces termes n'ont pas été retenus, car ils viennent concurrencer inutilement webmestre, terme adopté dès son apparition par la majorité des internautes francophones.
Les termes administrateur de site et administrateur de serveur, adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France, sont moins spécifiques et moins clairement associés à la réalité du Web et d'Internet; ceux-ci n'ont pas été retenus pour désigner le présent concept.
Les appellations féminines webmaîtresse, webmasteure, maître toilière, administratrice de site, administratrice de serveur, correspondant aux termes non retenus, sont aussi déconseillées.
  Terme(s) non retenu(s) :
  webmaître
  webmaîtresse
  webmasteur
  webmasteure
  maître toile
  maître toilier
  maître toilière
  administrateur de site
  administratrice de site
  administrateur de serveur
  administratrice de serveur

Portail du Gouvernement du Québec