Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  spamming
  Variante(s) orthographique(s) :
  spaming
  Français
  pollupostage n. m.
Action d'inonder de nombreux groupes de nouvelles ou forums du même message, inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion, causant ainsi une véritable pollution des réseaux.
Note(s) : Ces messages, non pertinents, peuvent annoncer la fin du monde, promettre la richesse (chaîne de lettres) ou faire la publicité d'un nouveau produit. Certaines entreprises profitent abusivement d'Internet pour joindre des clients potentiels.
Cette diffusion sauvage d'un même message est contraire à la nétiquette.
Les termes pollupostage, pourriellage, inondation-réseau et arrosage-réseau ont été proposés par l'Office québécois de la langue française (octobre 1996, et avril 2004 pour pourriellage) comme équivalents de spamming. Pollupostage est un mot-valise formé à partir des mots POLLUtion et publiPOSTAGE, pollution ayant ici le sens de « nuisance ». Pourriellage est un mot-valise formé à partir des mots POURRIEL et publipostAGE.
Le trait d'union dans les termes inondation-réseau et arrosage-réseau est utilisé afin de bien marquer la fusion des deux concepts de départ en un seul. Les formes abrégées inondation et arrosage peuvent aussi convenir en contexte.
Le terme spamming vient de la marque commerciale Spam, sigle de l'expression anglaise SPiced hAM (viande en conserve). Il existe plusieurs interprétations concernant le choix de ce terme et son lien avec la diffusion massive de messages par les réseaux Usenet et Internet.
  Synonyme(s) :
  pourriellage n. m.
  inondation-réseau n. f.
  arrosage-réseau n. m.
  multipostage abusif n. m.

Portail du Gouvernement du Québec