Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  top-level domain
  Abréviation(s) :
  TLD
  Français
  domaine de premier niveau n. m.
Domaine Internet qui indique le niveau hiérarchique le plus élevé dans un nom Internet ou dans une adresse de courrier électronique, et qui représente une catégorie de réseau ou d'organisation.
Note(s) : Le domaine de premier niveau est toujours situé à l'extrême droite de l'adresse Internet. Par ailleurs, si un domaine générique est forcément un domaine de tête, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Au départ, on comptait six domaines de trois caractères : .com (organisation commerciale), .net (service réseau), .edu (organisation éducative), .gov (organisation gouvernementale), .mil (armée et défense) et .org (autres organisations). Plus tard, le nombre grandissant d'abonnés a forcé la création d'une autre catégorie de domaines de tête, correspondant cette fois à des zones géographiques représentées par des abréviations à deux caractères (ex. : .ca pour Canada, .fr pour France et .uk pour Royaume-Uni). Enfin, en 1997, sept nouveaux domaines de premier niveau ont été ajoutés aux trois domaines génériques déjà existants (.com, .net et .org) pour désengorger les serveurs de noms responsables de l'attribution de noms de domaine auprès des entités qui en font la demande. Il s'agit de .arts, .firm, .info, .nom, .rec, .shop et .web.
En l'an 2000, d'autres domaines de premier niveau ont fait leur apparition : .biz (sites d'entreprises), .pro (sites professionnels), .museum (musées), .info (sites d'information), .aero (compagnies aériennes), .coop (coopératives) et .name (sites personnels).
  Synonyme(s) :
  domaine principal n. m.
  domaine de tête n. m.

Portail du Gouvernement du Québec