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Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec

  Anglais
  camera node
  Français
  noeud de caméra n. m.
Noeud VRML qui, dans un graphe de scène, définit la position et les propriétés de la caméra, laquelle correspond au point de vue de l'observateur et lui permet, en modifiant son emplacement, de se déplacer dans le monde virtuel.
Note(s) : Ce noeud contient notamment les paramètres de position, d'orientation et de distance focale de la caméra virtuelle.
Pour visualiser une scène VRML, on doit créer une caméra et c'est à travers l'objectif de cette caméra que l'on voit la scène. Une fois créée, une caméra peut être déplacée. Lorsqu'on se déplace dans une scène VRML, c'est en fait la caméra qui se déplace. La caméra virtuelle permet donc de se déplacer dans un monde VRML selon le point de vue choisi.
Une caméra par défaut est placée à (0,0,1) et fait face à l'axe -z. Les champs position et orientation permettent de modifier ces valeurs.
Parmi les noeuds de caméra, on trouve le noeud OrthographicCamera (Caméra orthographique) et le noeud PerspectiveCamera (Caméra de perspective).

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