Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec

  Anglais
  Internet site
  Français
  site Internet n. m.
Lieu où se trouve implanté un hôte Internet et qui est identifié par une adresse Internet.
Note(s) : En contexte, on trouve très souvent le terme site employé seul.
Comme la vaste majorité des internautes se sert d'un navigateur Web pour utiliser Internet, certains confondent les deux réalités très proches que sont Internet et le Web, et utilisent parfois le terme site Internet dans le sens de « site Web ». Dans la langue courante, cette méprise ne porte pas à conséquence, mais d'un point de vue technique, il y a lieu de savoir que le Web est la partie la plus visible et la plus développée d'Internet, mais qu'il n'est pas le seul constituant de ce réseau. Parmi les sites Internet, il y a les sites Web, mais aussi les sites FTP, les sites Telnet, etc.
Site Internet a donc un sens plus large que site Web. C'est un terme générique. Ainsi, on peut dire qu'un site Web est un site Internet, mais qu'un site Internet n'est pas forcément un site Web; il peut aussi s'agir d'un site FTP, d'un site Telnet, etc., sites accessibles par Internet grâce à d'autres protocoles que le HTTP (associé au Web), comme le protocole FTP et le protocole Telnet.
En ce qui a trait à la syntaxe relativement au mot bienvenue utilisé en relation avec site Internet (ou simplement site, suivi du nom du site), la langue française offre la possibilité des trois mots de liaison suivants : sur, dans et au. Ainsi, on aura : bienvenue sur le site de X (tournure la plus répandue), bienvenue dans le site de Y et bienvenue au site de Z. La préposition sur est utilisée dans ce contexte par analogie avec un site géographique que l'on visite : bienvenue sur le site d'Expo 67.
Par extension, le terme site Internet désigne la plupart du temps un hôte Internet, c'est-à-dire un ordinateur relié directement à Internet par le protocole de communication TCP-IP, lequel permet de gérer la circulation des données dans le réseau.

Portail du Gouvernement du Québec