Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  advergame
  Synonyme(s) :
  advertising game
  Français
  jeu publicitaire n. m.
Jeu vidéo interactif créé spécifiquement autour d'une marque ou de ses produits, qui est destiné à en faire la promotion et à capter l'attention des internautes consommateurs.
Note(s) : Avec la ludopublicité (advergaming en anglais), le jeu est une publicité. Le jeu vidéo est alors utilisé comme environnement promotionnel. Dans Internet, on diffuse des jeux publicitaires, généralement sur les sites Web des annonceurs, qui mettent en scène, de façon interactive et captivante, l'univers de la marque ou de ses produits. La ludopublicité permet ainsi aux annonceurs de dissimuler leur marque dans un contenu ludique.
Le jeu publicitaire peut répondre à différents objectifs : transmettre un message publicitaire, renforcer l'image de la marque, influencer les consommateurs à travers une expérience amusante et inciter le joueur à jouer plus longtemps (et même à revenir jouer sur le site) et par conséquent maximiser le temps d'exposition aux publicités.
Les termes publijeu et promojeu ont été construits respectivement à partir des mots publicité et jeu, et promotion et jeu.
Le terme advergame a été construit à partir des mots advertising (publicité) et game (jeu).
  Synonyme(s) :
  publijeu n. m.
  jeu promotionnel n. m.
  promojeu n. m.
  jeu vidéo publicitaire n. m.
  jeu vidéo promotionnel n. m.

Portail du Gouvernement du Québec