Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  advertainment
  Synonyme(s) :
  entertising
  Français
  publidivertissement n. m.
Ensemble des techniques promotionnelles visant à associer un message publicitaire à un moment ludique ou à un contenu de divertissement.
Note(s) : La forme la plus connue du publidivertissement est celle que l'on retrouve dans les films où les marques et les produits apparaissent à l'intérieur des intrigues et des histoires. En peu de temps, le phénomène a envahi les autres médias, comme la télé (comédies de situation, feuilletons, etc.) et Internet (jeux publicitaires, films Web, etc.). Le principal objectif du publidivertissement est de transformer une publicité (trop souvent répétitive) en quelque chose d'attrayant et de plaisant, capable de divertir tout en informant.
Le publidivertissement, qui présente à la fois une dimension publicitaire et une dimension ludique ou de loisir, permet, par exemple, de divertir les internautes tout en faisant la promotion d'une marque et de ses produits. À la frontière entre jeu, publicité et contenu, il peut prendre diverses formes en fonction des objectifs poursuivis. Son principal objectif, dans le contexte d'Internet, est de générer du trafic sur le site Web de l'annonceur, de recruter une audience et de la fidéliser.
Le terme publidivertissement a été construit à partir des mots publicité et divertissement.
Le terme advertainment est un mot-valise issu de la contraction des mots advertising (publicité) et entertainment (divertissement). Moins répandu, le terme entertising est un mot-valise formé à partir de entertainment et de advertising.
  Synonyme(s) :
  divertissement publicitaire n. m.
  publicité divertissante n. f.

Portail du Gouvernement du Québec