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Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec






  Anglais
  e-marketplace
An Internet platform designed for business-to-business commerce, which facilitates the exchanges between several purchasers and salesmen in the same branch of industry or in various sectors, in order to collaborate, to negotiate and to make transactions with added value, for goods and services of production or operation.
  Synonyme(s) :
  electronic marketplace
  online marketplace
  Internet marketplace
  virtual marketplace
  digital marketplace
  marketplace
  MP
  electronic B2B marketplace
  e-hub
  e-business place
  electronic business place
  place of e-business
  Abréviation(s) :
  eMP
  e-MP
  Variante(s) orthographique(s) :
  e-market place
  eMarketplace
  Français
  place de marché électronique n. f.
Plateforme Internet destinée au commerce interentreprises, qui facilite les échanges entre plusieurs acheteurs et vendeurs d'un même secteur d'activité ou de différents secteurs, en vue de collaborer, de négocier et de conclure des transactions à valeur ajoutée, pour des biens et services de production ou de fonctionnement.
Note(s) : La place de marché électronique constitue l'un des rouages du commerce électronique interentreprises. Elle suppose trois types d'acteurs : l'acheteur (le client), le vendeur (le fournisseur) et le créateur de la place (l'opérateur). Tout le monde y trouve son compte. L'acheteur, en ayant accès à beaucoup de vendeurs, bénéficie de prix réduits en vertu des lois de la concurrence. Le vendeur, en ayant accès à beaucoup d'acheteurs, profite de frais fixes réduits grâce à un canal de distribution plus efficace et qui touche plus de clients. Le créateur, en mettant en relation acheteurs et vendeurs, contrôle une partie des transactions (prélève un pourcentage et possède un pouvoir de restriction sur ceux-ci).
Dans les sites commerciaux, il y a un seul vendeur et plusieurs acheteurs. Une place de marché électronique, c'est un site Web qui met en relations des vendeurs et des acheteurs. S'il y a plusieurs vendeurs, on peut établir des appels d'offres, des enchères, consulter les catalogues de tous les fournisseurs, adapter en permanence les prix à l'état du marché.
Les bénéfices attendus des places de marché électroniques relèvent de la rapidité des échanges d'information entre les différents acteurs, de la qualité de l'information, de la collaboration avec les partenaires et de la réduction des coûts.
En contexte, on peut utiliser la forme elliptique place de marché et son abréviation PDM.
Au pluriel, on écrira : des places de marché électroniques, des places de marché en ligne, des places de marché Internet et des places de marché virtuelles.
Il faut noter que le terme place d'affaires est déconseillé lorsqu'on l'utilise au sens de « siège social », d'« établissement » ou de « bureau », mais que dans le présent contexte (place d'affaires électroniques), il s'agit d'un tout autre concept : « place (lieu virtuel ou site Web) destinée aux affaires électroniques ». Un terme n'est pas forcément « condamnable » dans tous les contextes; il peut être inadéquat pour désigner un concept particulier et convenir tout à fait pour en désigner un autre. Cependant, afin de ne pas créer de confusion, il est préférable d'éviter l'emploi de la forme abrégée place d'affaires, dans tous les cas où l'on veut parler du lieu virtuel.
Dans place d'affaires électroniques (e-business place), il est plus logique d'écrire électroniques au pluriel, puisque affaires électroniques est l'équivalent français de e-business.
  Synonyme(s) :
  PDM électronique n. f.
  place de marché en ligne n. f.
  place de marché Internet n. f.
  place de marché virtuelle n. f.
  PDMV n. f.
  place de marché n. f.
  PDM n. f.
  place d'affaires électroniques n. f.
  PAE n. f.
  Abréviation(s) :
  PDME n. f.
  Terme(s) non retenu(s) :
  place d'affaires électronique

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