Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec



  Anglais
  public marketplace
  Synonyme(s) :
  public e-marketplace
  public e-market place
  public electronic marketplace
  public online marketplace
  open marketplace
  open e-marketplace
  Variante(s) orthographique(s) :
  public market place
  Français
  place de marché publique n. f.
Place de marché électronique indépendante et ouverte, à laquelle peut adhérer tout type d'entreprise quel que soit son secteur d'activité.
Note(s) : Les places de marché sont publiques dans le sens où leur accès est libre, leur succès dépendant largement du nombre d'entreprises participantes. Elles sont ouvertes à toute entreprise souhaitant développer ses relations commerciales et recherchant des solutions pour son approvisionnement, la distribution, l'organisation logistique, le fonctionnement collaboratif avec les fournisseurs ou les clients.
Une place de marché publique permet à tous les acteurs du marché (acheteurs et vendeurs) de se rencontrer. Cette mise en relation est effectuée par un acteur indépendant, qui n'est ni acheteur, ni vendeur. L'ensemble des services qui la constituent sont détenus, opérés et animés par un intermédiaire neutre.
La présence de plusieurs fournisseurs permet à la place de marché de proposer différents modes de consultation de l'offre et de la demande (appels d'offre, enchères, catalogues électroniques, etc.).
Les places de marché publiques peuvent être verticales ou horizontales selon qu'elles concernent les biens et services de production pour un même secteur d'activité ou les biens et services hors production (relatifs au fonctionnement de l'entreprise) communs à tous les secteurs d'activité.
La rentabilité d'une place de marché publique doit être assurée par une commission sur les transactions réalisées par les entreprises adhérentes entre elles ou par des droits d'entrée versés à chacune d'entre elles.
  Synonyme(s) :
  PDM publique n. f.
  place de marché électronique publique n. f.
  PDME publique n. f.
  place de marché ouverte n. f.
  PDM ouverte n. f.

Portail du Gouvernement du Québec