Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site

Vocabulaire d'Internet - Banque de terminologie du Québec


  Anglais
  Atom format
  Synonyme(s) :
  Atom syndication format
  Français
  format Atom n. m.
Format normalisé de syndication de contenu Web, basé sur le XML, simplifié, qui permet, tout comme le RSS, d'indexer de façon automatisée le contenu d'un site Web et de le mettre instantanément à la disposition d'autres sites.
Note(s) : Le format Atom a été créé dans le but de simplifier les différents formats RSS existants, pilotés par des entreprises privées (formats propriétaires). Il repose sur le même principe que ceux-ci, c'est-à-dire un fichier XML, avec un schéma connu. En concurrence directe avec le RSS, Atom vise à créer un standard pour la diffusion de fils de syndication, à améliorer et unifier en une seule version les fonctionnalités jugées pertinentes du RSS, actuellement réparties dans de multiples versions semi-officielles.
Le format Atom, approuvé par l'organisme de normalisation IETF (Internet Engineering Task Force) et visant à être plus flexible, constitue une alternative au format RSS. Les formats RSS et Atom véhiculent le même type d'information, mais les deux technologies se distinguent, notamment par l'emploi de balises XML différentes (RSS : title, link, date, language, creator, subject, description, content; Atom : title, link, issued, modified, id, author, subject, summary, content). De plus, leurs objectifs divergent : le RSS tend à devenir la technologie de syndication universelle (donc complexité progressive en vue), alors qu'Atom évoluerait plus vers la technologie ultime de syndication de blogues. Les agrégateurs savent généralement lire les deux formats.
  Synonyme(s) :
  format de syndication Atom n. m.

Portail du Gouvernement du Québec