Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site






  Anglais
  e-mail
  Synonyme(s) :
  e-mail message
  email message
  electronic mail message
  electronic message
  e-message
  mail
  Variante(s) orthographique(s) :
  email
  Français
  courriel n. m.
Message transmis par un utilisateur vers un ou plusieurs destinataires, d'ordinateur à ordinateur, par l'intermédiaire d'un réseau informatique, favorisant entre eux un échange rapide et sans frontières.
Note(s) : Du point de vue technique, un courriel est un message échangé entre deux ordinateurs, qui sont connectés, généralement par modem, à un réseau informatique, généralement Internet.
Il est possible de joindre au courriel un fichier contenant des données multimédias (texte, image ou son numérisés).
D'origine québécoise, le mot-valise courriel (contraction des mots COURRIer et ÉLectronique) présente l'avantage d'être court et peut concurrencer e-mail, emprunt intégral à l'anglais, qui est bien sûr à éviter en français.
En France, le terme courriel a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie, et a été publié au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003.
Par extension de sens (procédé de dénomination fréquent en néologie), on utilise aussi les termes courrier électronique et courriel (service de correspondance) pour désigner le message lui-même. D'ailleurs, le mot courrier désigne couramment à la fois le mode de transport (la poste) et la chose transportée (les lettres ou les messages).
Pour plusieurs raisons, dont la non-conformité au génie de la langue française (le suffixe -iél n'existe pas en français), la prononciation difficile, la concurrence inutile avec le terme courriel (déjà très répandu) et notre choix d'une simplification orthographique, nous ne recommandons pas la graphie accentuée courriél.
Peu utilisé, le terme courriélec (contraction de COURRIer et ÉLECtronique) n'a pas été retenu pour désigner ce concept. En effet, il entre inutilement en concurrence avec courriel, adopté par un grand nombre de francophones.
Le terme anglais e-mail et la forme raccourcie mail sont bien sûr à éviter en français.
  Synonyme(s) :
  courrier électronique n. m.
  message électronique n. m.
  Terme(s) non retenu(s) :
  courriélec
  Terme(s) à éviter :
  courriél
  e-mail
  mail

Portail du Gouvernement du Québec