Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site





  Anglais
  audio blog
  Synonyme(s) :
  audio weblog
  audioweblog
  audblog
  sound blog
  sound weblog
  Variante(s) orthographique(s) :
  audioblog
  Français
  blogue audio n. m.
Blogue dont le contenu est composé essentiellement d'enregistrements audio, accompagnés ou non d'une courte description et pouvant être commentés.
Note(s) : Un blogue audio permet d'écouter et parfois de découvrir de la musique ou des chansons mises en ligne par le blogueur. Certains blogues audio proposent aussi la baladodiffusion (podcasting), une technologie permettant à leurs visiteurs, grâce à un abonnement à des fils RSS (audio), de recevoir directement sur leur ordinateur ou sur leur baladeur (de type iPod) les nouveaux fichiers audio correspondant à ces fils présélectionnés sur des sites d'information (ex. : des émissions, des bulletins de nouvelles) ou sur des blogues (ex. : des entrevues créées par les blogueurs), afin de les écouter en différé sur leur baladeur numérique.
Le terme blogue audio a un sens plus large que blogue musical ou blogue MP3. Un blogue audio peut proposer d'écouter de la musique, mais aussi des billets audio, sorte de capsules sonores (paroles) enregistrées par le blogueur.
Bien qu'elle soit souvent utilisée par des francophones, la graphie blog (emprunt intégral à l'anglais), qui est mal adaptée sur le plan morphologique (le suffixe -og n'existe pas naturellement en français), n'a pas été retenue et est déconseillée en français. Il en est de même pour la graphie weblog et pour les termes formés avec les mots blog et weblog, comme blog audio, audioblog, weblog audio et audioweblog.
Le terme weblogue, correspondant à la forme anglaise d'origine web log, n'a pas été retenu, car il vient concurrencer inutilement le terme blogue et ses synonymes, carnet Web et cybercarnet, adoptés par un grand nombre d'internautes francophones. Il en est de même pour les termes formés avec le mot weblogue, comme weblogue audio et audioweblogue.
  Synonyme(s) :
  audioblogue n. m.
  carnet audio n. m.
  audiocarnet n. m.
  carnet Web audio n. m.
  cybercarnet audio n. m.
  Terme(s) non retenu(s) :
  blog audio
  audioblog
  weblog audio
  audioweblog
  weblogue audio
  audioweblogue

Portail du Gouvernement du Québec