Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  zombie network
  Synonyme(s) :
  zombienet
  botnet
  robot network
  Français
  réseau de zombies n. m.
Grand réseau d'ordinateurs personnels, transformés en zombies, qui sont loués par des pirates, à l'insu de leurs propriétaires, pour envoyer massivement du pourriel ou pour lancer anonymement des attaques par déni de service.
Note(s) : C'est par la somme de tous ces ordinateurs zombies, infectés et contrôlés à distance, qui forment ainsi un réseau (pouvant regrouper jusqu'à 30 000 ordinateurs), que les pirates accèdent à de puissantes ressources. Ces ordinateurs piratés sont l'objet d'un véritable commerce; leur location sert souvent à mener des opérations illicites telles que le pollupostage, c'est-à-dire l'envoi abusif de publicité. Les propriétaires d'ordinateurs transformés en zombies peuvent ainsi se retrouver, malgré eux, complices de malfaiteurs.
Le terme zombienet est un emprunt à l'anglais retenu par l'Office québécois de la langue française pour désigner ce concept (octobre 2004). Il est formé des mots zombie et net (abréviation de network). L'élément net est déjà utilisé en français pour la formation de plusieurs mots associés à l'univers d'Internet (intranet, extranet, Usenet, nétiquette, néthique, etc.).
Le terme anglais botnet est la forme abrégée de robot network.
  Synonyme(s) :
  réseau zombie n. m.
  zombienet n. m.
  réseau de PC zombies n. m.
  réseau d'ordinateurs zombies n. m.

Portail du Gouvernement du Québec