Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  zombie computer
  Synonyme(s) :
  zombie PC
  zombie
  Français
  ordinateur zombie n. m.
Ordinateur personnel infecté et contrôlé à distance par un pirate malveillant, qui sert de relais, à l'insu de son propriétaire, pour envoyer massivement du pourriel ou pour lancer anonymement des attaques par déni de service.
Note(s) : Concrètement, l'ordinateur personnel est infecté par un programme malveillant permettant au pirate de le contrôler librement à distance et d'exploiter sa connexion à haut débit. C'est par la somme de tous ces ordinateurs zombies, infectés et contrôlés à distance, qui forment ainsi un réseau (pouvant regrouper jusqu'à 30 000 ordinateurs), que les pirates accèdent à de puissantes ressources. Ces ordinateurs piratés sont l'objet d'un véritable commerce; leur location sert souvent à mener des opérations illicites telles que le pollupostage, c'est-à-dire l'envoi abusif de publicité. Les propriétaires d'ordinateurs transformés en zombies peuvent ainsi se retrouver, malgré eux, complices de malfaiteurs.
Le sigle PC est l'abréviation du terme anglais Personal Computer. Il a été retenu en français plutôt que OP (de ordinateur personnel) ou que OI (de ordinateur individuel), peu fréquents. En français, on prononce [pécé].
Au pluriel, on aura : des ordinateurs zombies, des PC zombies, des zombies.
  Synonyme(s) :
  PC zombie n. m.
  zombie n. m.

Portail du Gouvernement du Québec