Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  phishing email
  Synonyme(s) :
  phish email
  phish e-mail
  phishing spam
  phish spam
  Variante(s) orthographique(s) :
  phishing e-mail
  Français
  courriel hameçon n. m.
Faux courriel, apparemment authentique, utilisant l'identité d'une institution financière ou d'un site commercial connu, qui est envoyé lors d'un hameçonnage afin d'attraper un internaute crédule et de lui dérober ses coordonnées bancaires ou personnelles en vue de l'escroquer.
Note(s) : Le courriel hameçon reproduit fidèlement la charte graphique de l'institution financière ou de l'entreprise (logo, typographie, vocabulaire). Puis, il signale à l'utilisateur que celle-ci a besoin de vérifier certaines informations le concernant, pour une raison quelconque (panne du système informatique, nouvelle législation, modification des conditions d'utilisation, actualisation des fichiers, augmentation du niveau de sécurité, etc.). L'utilisateur est donc invité à se rendre, par exemple, sur le site Web de sa banque (qui est en fait un faux site), pour mettre à jour ses coordonnées personnelles ou bancaires.
Les termes courriel hameçon, courriel appât, pourriel hameçon et pourriel appât ont été proposés par l'Office québécois de la langue française, en mai 2004, pour désigner ce concept.
Dans le présent contexte, le faux courriel est aussi un pourriel (spam), puisqu'il s'agit d'un message non sollicité et envoyé massivement.
  Synonyme(s) :
  courriel d'hameçonnage n. m.
  courriel appât n. m.
  pourriel hameçon n. m.
  pourriel appât n. m.

Portail du Gouvernement du Québec