Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site





  Anglais
  e-democracy
  Synonyme(s) :
  electronic democracy
  online democracy
  cyberdemocracy
  virtual democracy
  Français
  cyberdémocratie n. f.
Démocratie basée sur l'utilisation des ressources interactives d'Internet, mises au service du processus politique et des relations avec les citoyens, dans le but de favoriser une participation directe et plus active de ceux-ci à la vie publique et au processus décisionnel.
Note(s) : La cyberdémocratie vise le développement et l'amélioration des relations du gouvernement avec le citoyen en tant qu'acteur politique. Les services peuvent aller de la simple diffusion de lois et règlements jusqu'à des services de vote en ligne ou de forums, de participation à des débats, en passant par les communications entre les citoyens et leurs députés.
Les principaux outils de la cyberdémocratie, servant en quelque sorte à la concrétiser, sont le vote par Internet (ou vote électronique), le sondage en ligne, la pétition électronique, le forum de discussion et la boîte à suggestions.
Le terme démocratie virtuelle n'a pas été retenu en raison de son manque de précision. En effet, l'association des mots démocratie et virtuelle pourrait laisser croire que la démocratie en question n'est pas réelle, qu'elle est fictive et ne demeure qu'une simple possibilité.
La forme hybride e-démocratie, calquée sur le terme anglais e-democracy (e pour electronic), est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique.
  Synonyme(s) :
  démocratie en ligne n. f.
  démocratie électronique n. f.
  Terme(s) non retenu(s) :
  démocratie virtuelle
  Terme(s) à éviter :
  e-démocratie

Portail du Gouvernement du Québec