Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  Web service
  Français
  service Web n. m.
Composant applicatif accessible sur le Web, par l'entremise d'une interface standard, qui peut interagir dynamiquement avec d'autres applications en utilisant des protocoles de communication basés sur le XML, et cela indépendamment du système d'exploitation et des langages de programmation utilisés.
Note(s) : Les services Web ont recours à un ensemble de standards : le langage XML pour décrire les informations, la norme UDDI pour trouver les services dont on a besoin, le langage WSDL pour décrire leur interface et le protocole SOAP pour les exécuter à distance. Ils sont référencés dans l'annuaire UDDI et permettent de créer des applications distribuées et accessibles depuis n'importe quel navigateur XML.
Le concept de « service Web » repose sur le principe de la mise à disposition sur un site Web d'une fonction précise, sans repasser par le développement complet de l'application. Il permet de faciliter les échanges de données, mais aussi l'accès aux applications au sein des entreprises et surtout entre les entreprises. Il a pour but de permettre à une application de trouver automatiquement sur Internet le service dont elle a besoin et d'échanger des données avec lui. Pour faire appel à un service Web, il faut d'abord le découvrir (dans l'annuaire UDDI par exemple), récupérer la description XML de son interface et connaître le ou les protocoles de communication qu'il sait exploiter.
Le terme service Web s'utilise le plus souvent au pluriel.

Portail du Gouvernement du Québec