Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  service cluster
  Synonyme(s) :
  cluster of services
  Français
  grappe de services n. f.
Regroupement de services intégrés, ayant un lien naturel, que l'on peut obtenir en ligne et en une seule opération, à partir d'un portail, qui est mis en place afin de simplifier les démarches des citoyens et de rendre plus directe la prestation des services.
Note(s) : Dans le contexte gouvernemental, la mise en place d'une grappe de services s'appuie sur un guichet unique. Celle-ci permet d'éviter à l'usager de subir les désagréments dus aux cloisonnements entre les administrations et même au sein de celles-ci. La circulation de l'information entre administrations doit être organisée afin de réduire les formalités pour les usagers lorsqu'un événement de la vie nécessite d'informer différentes administrations. Pour faciliter la recherche aux citoyens, on structure l'information en grappes, qu'elle soit intra- ou interministérielle, voire même intergouvernementale, de façon à ce que les internautes trouvent tous les renseignements relatifs à un même sujet au même endroit.
Le regroupement prend souvent la forme d'un formulaire unique de demande ou de déclaration, mais d'autres grappes de services sont possibles, tel le paiement en ligne, en une seule transaction, des frais reliés à l'obtention de services rendus par des administrations distinctes.
Un gouvernement en ligne peut ainsi développer des grappes de services pour les différentes étapes qui rythment la vie des citoyens (naissance, mariage, décès, changement d'adresse, changement lié à l'emploi, etc.) ou des entreprises (démarrage, gestion, recrutement, développement, financement, transformation, fermeture, etc.).
Il ne faut pas confondre les grappes de services avec les grappes d'information, car les grappes de services regroupent des services offerts en ligne, alors que les grappes d'information regroupent des renseignements portant sur des services qui ne sont pas forcément offerts en ligne. De plus, les grappes de services visent à simplifier la relation entre le citoyen et l'État en réduisant le nombre de démarches requises pour obtenir ces services, alors que les grappes d'information visent, notamment, à informer sur l'existence de services et sur leurs modalités d'accès.
Le terme grappe de service, dont le mot service est écrit au singulier, est à éviter puisqu'une grappe suppose qu'il y a plus d'un service.
  Terme(s) à éviter :
  grappe de service

Portail du Gouvernement du Québec