Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  single sign-on
  Abréviation(s) :
  SSO
  Français
  signature unique n. f.
Solution logicielle basée sur un annuaire, qui permet aux utilisateurs d'un réseau d'entreprise d'accéder, en toute transparence, à l'ensemble des ressources autorisées, sur la base d'une authentification unique effectuée lors de l'accès initial au réseau.
Note(s) : Un seul mot de passe permet ainsi d'accéder à l'ensemble des applications et des systèmes multiplates-formes de l'entreprise. C'est l'annuaire (NDS par exemple) qui envoie directement à une application donnée le mot de passe nécessaire, sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive ou soit obligé d'intervenir.
Une partie des risques liés à la sécurité des systèmes d'information provient de l'erreur humaine. La multiplicité des mots de passe met en péril la sécurité, dans la mesure où les utilisateurs ont tendance à noter sur papier leurs différents mots de passe. Avec la solution de signature unique, ce risque disparaît. On élimine alors tout besoin pour les utilisateurs de se souvenir de plusieurs processus de connexion, de plusieurs identifiants ou mots de passe.
  Synonyme(s) :
  authentification unique n. f.

Portail du Gouvernement du Québec