Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site





  Anglais
  e-procurement
A method of procurement based on business-to-business electronic commerce, that involves automating order processing between clients and suppliers, thereby streamlining the management of off-production purchases made by companies.
  Synonyme(s) :
  electronic procurement
  online procurement
  Internet procurement
  Abréviation(s) :
  e-proc
  Français
  approvisionnement électronique n. m.
Mode d'approvisionnement basé sur le commerce électronique interentreprises, qui consiste à automatiser le traitement des commandes entre les clients et leurs fournisseurs, simplifiant ainsi la gestion des achats hors production effectués par les entreprises.
Note(s) : Le réseau Internet transforme l'approvisionnement en une application de libre-service pour les acheteurs (catalogues en ligne) et en une application de commerce pour les fournisseurs. Ceci implique généralement l'achat en grande quantité de biens indirects, peu coûteux et destinés à l'entretien, aux activités de réparation et à l'exploitation de l'entreprise. Ces biens comprennent des fournitures de bureau, des produits de nettoyage et des pièces de rechange. Parmi les avantages liés à l'implantation d'un système d'approvisionnement en ligne, on trouve une diminution des frais d'administration, un temps de réponse amélioré et une réduction des stocks de fournitures et de pièces de rechange.
La forme hybride e-approvisionnement, calquée sur le terme anglais e-procurement (e pour electronic), est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique.
  Synonyme(s) :
  approvisionnement en ligne n. m.
  approvisionnement par Internet n. m.
  Terme(s) à éviter :
  e-approvisionnement

Portail du Gouvernement du Québec