Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  e-business
A method of conducting business that involves transforming a company's main business processes by integrating Internet technologies.
  Synonyme(s) :
  electronic business
  e-biz
  Français
  affaires électroniques n. f. pl.
Mode de fonctionnement qui consiste à transformer les principaux processus commerciaux d'une entreprise, en y intégrant les technologies Internet.
Note(s) : De nos jours, les entreprises utilisent Internet pour faire des affaires, c'est-à-dire pour communiquer avec leurs partenaires, accéder à leurs systèmes informatiques centraux et effectuer des transactions commerciales. Les affaires électroniques ont pour but de simplifier les processus commerciaux d'une entreprise afin d'accroître sa productivité.
Les affaires électroniques précèdent et prolongent les échanges purement transactionnels liés au commerce électronique. Leur domaine d'application est plus large que le commerce électronique. Il concerne aussi bien l'organisation du travail dans l'entreprise que sa façon de communiquer et d'échanger des données avec ses clients, ses sous-traitants, ses fournisseurs et ses partenaires.
Alors que le commerce électronique est associé aux processus externes de l'entreprise, c'est-à-dire ceux qui touchent les clients et les fournisseurs, les affaires électroniques regroupent à la fois les processus externes et internes. Parmi les processus internes, mentionnons la gestion des ressources humaines, les systèmes de soutien à l'entreprise, l'approvisionnement et la gestion des stocks.
Affaires électroniques est souvent utilisé dans les termes suivants : solutions d'affaires électroniques (e-business solutions), stratégie d'affaires électroniques (e-business strategy) et services d'affaires électroniques (e-business services).
La forme hybride e-affaires (e pour electronic), calquée sur le terme anglais e-business, est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. Il en est de même pour les termes hybrides formés avec e-business et parfois utilisés en français, comme solution e-business, stratégie e-business et service e-business.
  Terme(s) à éviter :
  e-affaires

Portail du Gouvernement du Québec