Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  transaction monitor
  Synonyme(s) :
  transactional monitor
  transaction processing monitor
  transactional software
  Français
  moniteur transactionnel n. m.
Logiciel assurant le contrôle de la faisabilité d'une transaction commerciale en temps réel et l'équilibre de la charge de traitement entre les différents serveurs.
Note(s) : Vendre des produits ou proposer des services par Internet implique un ensemble de processus. Pour la réservation de billets, par exemple, il faut notamment vérifier la disponibilité du service, débiter le compte du client et créditer celui de l'entreprise. Dans ce contexte, le recours à un moniteur transactionnel garantit à la fois la fiabilité et la robustesse des applications commerciales.
Le moniteur transactionnel surveille ainsi toutes les requêtes du client et appelle les fonctions correspondantes sur le serveur. Ses principales opérations sont les suivantes : a) recevoir et analyser une requête du client par l'interface réseau; b) vérifier la sécurité et authentifier le client et la requête; c) prévoir un processus pour satisfaire la requête demandée par le client; d) recevoir la réponse du serveur et renvoyer la réponse au client; e) gérer les verrous et tenter de découvrir les failles ou les erreurs du client.
CICS system (IBM), Top End (NCR) et Tuxedo (BEA Systems) sont des exemples de moniteurs transactionnels.
En informatique, le mot moniteur est habituellement associé à l'écran d'ordinateur, mais dans le présent contexte, il désigne un logiciel qui contrôle un ou plusieurs autres logiciels.
  Synonyme(s) :
  moniteur de transactions n. m.
  logiciel transactionnel n. m.

Portail du Gouvernement du Québec