Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  Public Key Infrastructure
  Abréviation(s) :
  PKI
  Français
  infrastructure à clé publique n. f.
Système de gestion des clés de chiffrement et des certificats numériques, permettant de sécuriser les transactions électroniques et les échanges d'information confidentiels effectués, à l'aide de clés publiques, sur les réseaux ouverts comme Internet.
Note(s) : Une ICP repose sur l'utilisation de la cryptographie à clé publique, appelée aussi cryptographie asymétrique. Dans un système cryptographique à clé publique, les utilisateurs possèdent deux clés relatives et complémentaires, l'une pouvant être révélée publiquement (la clé publique), l'autre devant rester secrète et n'étant connue que par son détenteur (la clé privée). Cette paire de clés (la biclé) servira pour chiffrer et déchiffrer les données.
Chaque infrastructure à clé publique est conçue autour de trois acteurs : l'expéditeur d'un message signé, son destinataire et un tiers de confiance. Elle tente de répondre à quatre besoins de sécurité des échanges électroniques : l'authentification (garantir l'identité du signataire du message : l'expéditeur est bien celui qu'il prétend être), l'intégrité des données (garantir l'absence d'altération frauduleuse ou accidentelle de l'information : le message n'est pas modifié), la confidentialité (rendre la lecture de l'information inintelligible pour des tiers non autorisés : le message est chiffré) et la non-répudiation (obtenir la preuve de l'émission ou de la réception d'une information : impossibilité de nier avoir signé ou reçu un message).
Une infrastructure à clé publique est un système reposant sur un ensemble de technologies, de normes et de politiques qui permettent d'assurer un environnement sécuritaire aux transactions électroniques.
  Synonyme(s) :
  infrastructure à clés publiques n. f.
  infrastructure PKI n. f.
  Abréviation(s) :
  ICP n. f.

Portail du Gouvernement du Québec