Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  front-office application
  Synonyme(s) :
  front-office application software
  front-office software
  front-office system
  customer interaction software
  CIS
  customer interaction system
  Variante(s) orthographique(s) :
  front office application
  Français
  application de guichet n. f.
Logiciel d'application conçu pour des transactions commerciales qui impliquent un contact direct avec le client (ex. : logiciel de caisse enregistreuse, logiciel de terminal d'agence) ou pour une utilisation par le client lui-même (ex. : logiciel de terminal de banque).
Note(s) : Le terme application de guichet est employé par opposition à application d'arrière-guichet (back-office application), ce dernier terme désignant un logiciel d'application conçu pour les tâches administratives ou de gestion qui n'impliquent pas un contact direct avec le client, comme la facturation ou le recouvrement. Avec le développement de ce qu'on appelle outil de gestion de la relation client (customer relation management tool ou CRM tool), le concept a évolué et englobe aujourd'hui toutes les activités d'une entreprise qui impliquent ce contact direct avec le client, et ce, même si les appellations de guichet et de caisse, plus restreintes, sont demeurées. Le même type d'opposition existe, dans le domaine de la finance, domaine dans lequel front-office se rend par salle des marchés et back-office par post-marché.
Comme application de guichet (ou application de caisse) fait référence à une catégorie de logiciels, plutôt qu'à un logiciel en particulier, il arrive que l'on rencontre les termes employés au pluriel, et ce, tant en français qu'en anglais.
On trouve souvent, dans la documentation publiée en France, l'emprunt front-office (ex. : logiciel de front-office, solution de front-office, application de front-office, progiciel de front-office, outil de front-office, etc.).
Il ne faut pas confondre front-office et front-end.
  Synonyme(s) :
  application de caisse n. f.
  système d'avant-boutique n. m.

Portail du Gouvernement du Québec