Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site


  Anglais
  warez
  Français
  logiciels piratés n. m. pl.
Programmes ou logiciels du commerce obtenus par piratage, qui sont disponibles en version complète, gratuitement et librement via le réseau Internet ou dans les babillards électroniques.
Note(s) : Le terme anglais « warez », que l'on prononce [weirz] ou [weirss], est en fait un terme d'argot informatique utilisé pour désigner des copies pirates de logiciels commerciaux. La terminaison « z » dans le mot « warez » est associée à une corruption du pluriel « wares », lui-même diminutif de « softwares ». Dans le jargon des pirates, la substitution des lettres d'un mot est chose courante (le « s » est alors remplacé par un « z »).
En français, on rencontre parfois le terme « progz » (ou « progs »), abréviation de « programmes », pour désigner cette notion. La graphie fantaisiste et non conventionnelle « progz » (avec un « z » sonore) fait ainsi écho au terme argotique anglais « warez » dans le contexte du piratage informatique.
Contrairement aux partagiciels (« sharewares ») et aux gratuiciels (« freewares »), qui peuvent être copiés et distribués librement, l'utilisation et la distribution des logiciels piratés sont illégales.
  Synonyme(s) :
  logiciels pirates n. m. pl.
  logiciels commerciaux piratés n. m. pl.

Portail du Gouvernement du Québec