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  Anglais
  advergaming
  Synonyme(s) :
  gamevertising
  game advertising
  advertgaming
  Français
  ludopublicité n. f.
Technique publicitaire qui consiste à créer spécifiquement un jeu vidéo interactif autour d'une marque ou de ses produits, afin de capter l'attention des internautes consommateurs.
Note(s) : Avec la ludopublicité, le jeu est une publicité. Le jeu vidéo est alors utilisé comme environnement promotionnel. Dans Internet, on diffuse des jeux publicitaires interactifs, généralement sur les sites Web des annonceurs, qui mettent en scène l'univers de la marque ou de ses produits. La ludopublicité permet ainsi aux annonceurs de dissimuler leur marque dans un contenu ludique. Son objectif est, entre autres, d'inciter le joueur à jouer plus longtemps et par conséquent de maximiser le temps d'exposition aux publicités.
Le terme ludopublicité a été proposé par l'Office québécois de la langue française, en août 2007, comme équivalent français du terme advergaming. On a ajouté le préfixe ludo- (de ludique signifiant « relatif au jeu ») au mot publicité, comme dans ludothèque, ludoéducatif, ludopédagogie et ludoculturel.
Le terme pub ainsi que les termes dans lesquels on le retrouve, comme ludopub et pub ludique, sont d'un niveau de langue moins soutenu.
Peu attesté, le terme jeublicité (formé de jeu et de publicité) n'a pas été retenu pour désigner le présent concept. En français, c'est le préfixe ludo- qui est utilisé dans la composition des mots associés au jeu.
Publudicité (ou pub-ludicité) est un jeu de mots formé à partir de publicité et de ludique : ud de ludique a été inséré, après le l, à l'intérieur du mot publicité. Difficile à prononcer, ce terme, peu répandu, n'a pas été retenu pour désigner le présent concept.
Le terme advergaming a été construit à partir des mots advertising (publicité) et gaming (jeu en tant qu'activité) et le terme gamevertising l'a été à partir des mots game (jeu) et advertising (publicité).
  Synonyme(s) :
  publicité ludique n. f.
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  ludopub n. f.
  pub ludique n. f.
  Terme(s) non retenu(s) :
  jeublicité
  publudicité

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