Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site







  Anglais
  online administration
  Synonyme(s) :
  e-administration
  electronic administration
  cyber administration
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  online government
  e-government
  electronic government
  cyber government
  government on-line
  GOL
  Français
  Administration en ligne n. f.
Ensemble des services gouvernementaux accessibles par l'intermédiaire d'Internet.
Note(s) : Il s'agit, en d'autres termes, de l'utilisation des nouvelles technologies dans la prestation de services entre un gouvernement et ses citoyens. L'Administration en ligne comporte essentiellement trois fonctions : l'accès des citoyens et des entreprises aux informations du secteur public; l'utilisation par les citoyens et les entreprises des services fournis par l'Administration afin, notamment, de se conformer à leurs obligations; le traitement des nombreuses transactions qui sont générées chaque année entre l'Administration et les usagers.
Ainsi, tous les ministères et organismes d'un gouvernement en ligne ont une présence dans Internet : ils offrent des informations sur leurs programmes et services, et mettent leurs principaux formulaires (sous forme électronique) à la disposition des citoyens.
Le terme administration s'écrit avec la majuscule initiale lorsqu'il est employé de façon absolue (sans adjectif ni complément) et qu'il désigne l'ensemble des services publics d'un État. La présence de la majuscule permet ainsi de faire la distinction entre l'administration d'un gouvernement et toute autre administration. Pour les termes Administration en ligne et Administration électronique, la majuscule est maintenue (bien que le mot administration soit suivi d'un adjectif ou d'une locution adjectivale), puisqu'ils désignent toujours ici l'administration gouvernementale. Par ailleurs, quand il se trouve accolé à un préfixe, comme dans cyberadministration, il conserve la minuscule.
Les termes gouvernement en ligne, gouvernement électronique et cybergouvernement sont également utilisés pour désigner ce concept. En effet, grâce à la synecdoque (figure de style qui consiste à remplacer un mot par un autre lié au premier par une relation d'inclusion - la partie pour le tout ou le tout pour la partie), on assigne dans ce cas-ci au mot gouvernement un contenu moins étendu que son contenu habituel, en prenant le tout (gouvernement) pour la partie (Administration).
On rencontre aussi les termes services gouvernementaux en ligne et services publics en ligne, ou leur forme elliptique services en ligne, pour désigner ces services offerts par l'Administration en ligne. Services en ligne ne s'utilisera que lorsque le contexte gouvernemental est suffisamment clair.
Le terme gouvernement en direct (GED) n'a pas été retenu pour désigner ce concept. En effet, l'expression en direct, opposée à en différé, a plutôt le sens de « transmis sans enregistrement, au moment même de sa production ». Les locutions en ligne et en direct ne sont donc pas des synonymes, même dans le contexte d'Internet. Gouvernement en direct est avant tout le nom d'un programme du gouvernement canadien concernant son offre de services en ligne.
Les formes hybrides e-administration et e-gouvernement (e pour electronic), calquées sur les termes anglais e-administration et e-government, sont à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique.
  Synonyme(s) :
  Administration électronique n. f.
  cyberadministration n. f.
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  gouvernement en ligne n. m.
  GEL n. m.
  gouvernement électronique n. m.
  GE n. m.
  cybergouvernement n. m.
  services gouvernementaux en ligne n. m. pl.
  services publics en ligne n. m. pl.
  services en ligne n. m. pl.
  Terme(s) non retenu(s) :
  gouvernement en direct
  Terme(s) à éviter :
  e-administration
  e-gouvernement

Portail du Gouvernement du Québec