Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site



  Anglais
  snap-in
  Français
  jeu d'outils intégrable n. m.
Jeu harmonisé d'outils logiciels qui, intégré à une console d'administration et soumis à son interface graphique, facilite l'exécution de tâches d'administration anciennement assumées par des utilitaires épars.
Note(s) : Le syntagme composant logiciel enfichable manque de précision. D'une part, l'utilisation du mot enfichable ne rend pas bien l'idée du concept en cause. En effet, enfichable qualifie un dispositif physique que l'on peut brancher dans une fiche. Le mot intégrable serait ici plus approprié. D'autre part, le terme composant logiciel ne se définit pas d'abord comme un ensemble de programmes, mais comme un module indépendant conçu pour fonctionner avec d'autres logiciels.
Les termes complément et outil intégrable manquent de précision. En effet, jeu d'outils intégrable désigne un ensemble de logiciels de gestion et non un seul.
Les termes MMC snap-in et composant logiciel enfichable MMC (abrégé en CLE) ont été proposés par Microsoft pour désigner son jeu d'outils développé pour la console d'administration MMC (Microsoft Management Console).
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  composant logiciel enfichable n. m.
  CLE n. m.
  composant enfichable n. m.
  complément n. m.
  outil intégrable n. m.

Portail du Gouvernement du Québec