Site officiel de l'Office de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site Officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site




  Anglais
  webcasting
  Entrée(s) additionnelle(s) :
  netcasting
  Français
  webdiffusion n. f.
Diffusion dans le Web de données qui sont envoyées automatiquement à l'internaute qui s'abonne à une ou plusieurs chaînes thématiques auprès d'un serveur, ce qui lui permet d'avoir un comportement qui se rapproche plus de celui d'un téléspectateur que de celui d'une personne qui recherche activement de l'information.
Note(s) : La webdiffusion est basée sur la technologie du pousser (push technology).
Le terme webdiffusion, proposé par l'Office québécois de la langue française, en avril 1997, a été formé sur le modèle de radiodiffusion et de télédiffusion. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a adopté les termes diffusion systématique sur la toile et diffusion sur la toile. Ces termes, non retenus, nous semblent trop vagues pour dénommer adéquatement la diffusion en question.
Par ailleurs, on constate que la graphie du terme Web est encore flottante, tant en français qu'en anglais et on le trouve tantôt avec une majuscule initiale, tantôt avec une minuscule. Son utilisation comme préfixe servant à la création de termes français dérivés (comme webmestre) lui donne une dimension qu'il n'avait peut-être pas à l'origine. Cette intégration progressive au français rend légitime la graphie du terme webdiffusion avec un w minuscule.
On rencontre parfois l'appellation Pointcasting pour désigner la webdiffusion. Elle dérive de PointCast, qui est le nom de l'une des entreprises au coeur de la webdiffusion. Le terme anglais netcasting, quant à lui, est associé à la compagnie Netscape et à son produit Netcaster.
  Synonyme(s) :
  diffusion Web n. f.
  Terme(s) non retenu(s) :
  diffusion systématique sur la toile
  diffusion sur la toile

Portail du Gouvernement du Québec