Signet - Office québécois de la langue française
Impression
agrégateur    n. m.
Terme anglais : aggregator

Synonymes :
logiciel agrégateur n. m.
logiciel d'agrégation n. m.
agrégateur de nouvelles n. m.
agrégateur d'information n. m.
lecteur de fils de syndication n. m.

Quasi-synonymes :
agrégateur RSS n. m.
agrégateur de fils RSS n. m.
logiciel agrégateur RSS n. m.
logiciel d'agrégation RSS n. m.
lecteur de fils RSS n. m.
lecteur RSS n. m.

Synonymes :
podcatcher
news aggregator
information aggregator
aggregator software
aggregation software
podcatching software
podcatcher software
podcast receiver
podcast aggregator
feed aggregator
feed reader
news reader

Quasi-synonymes :
RSS aggregator
RSS aggregation software
RSS feed aggregator
RSS reader

Définition :
Logiciel ou application Web qui permet à l'internaute de s'abonner à des fils RSS ou équivalents, de recevoir automatiquement, regroupé dans une même fenêtre, le nouveau contenu des fils répertoriés, provenant de plusieurs sources, et de le lire dès qu'il est disponible.

Notes :
Pour accéder au contenu d'un fil RSS, l'utilisateur doit simplement en connaître l'URL, qu'il suffit de coller dans son agrégateur. Ce dernier décode le fichier RSS et fait apparaître le contenu de façon intelligible, exactement selon le même procédé qu'un navigateur Web décodant des fichiers HTML. Les agrégateurs permettent ainsi de suivre l'actualité des blogues et des sites d'information (médias), dont le contenu est régulièrement mis à jour.

Les agrégateurs existent sous deux formes : des logiciels qu'on installe sur son ordinateur et des applications Web qui présentent l'avantage de pouvoir être consultées depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Notes linguistiques :
Contrairement au terme anglais aggregator, s'écrivant avec deux g, le terme agrégateur s'écrit avec un seul g, comme dans agréger, agrégation et agrégat.

Les termes formés avec le sigle RSS sont des quasi-synonymes, puisque le RSS constitue l'un des formats de syndication existants (le plus utilisé). L'autre étant Atom. Ainsi, selon le format utilisé, on remplacera RSS par Atom.

Portail du Gouvernement du Québec