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Formations et séances d’information

Saviez-vous que l’Office québécois de la langue française offre gratuitement diverses formations et séances d’information? Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d'information ainsi que les modalités à suivre pour vous inscrire à celles-ci.

Séance de formation et d’échange à l’intention des comités de francisation

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Formule : Présentation virtuelle, de 13 h 30 à 15 h. Places limitées. |
Durée : 1 h 30

Séance réservée aux membres des comités de francisation des entreprises de 100 employés et plus

La Charte de la langue française prévoit qu’une entreprise employant 100 personnes ou plus doit instituer un comité de francisation. Afin de soutenir les membres des comités de francisation dans l’exercice de leur rôle, l’Office québécois de la langue française offre des séances de formation et d’échange. Les sujets suivants y sont présentés :

  • création d’un comité de francisation;
  • rôles et responsabilités du comité;
  • obligations de l’entreprise;
  • rôle de l’Office québécois de la langue française auprès du comité;
  • exemples de bonnes pratiques linguistiques.

La séance sera suivie d’une période d’échange.

Inscription : Veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Séance de formation et d’échange à l’intention des comités de francisation

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Formule : Présentation virtuelle, de 10 h 30 à 12 h. Places limitées. |
Durée : 1 h 30

Séance réservée aux membres des comités de francisation des entreprises de 100 employés et plus

La Charte de la langue française prévoit qu’une entreprise employant 100 personnes ou plus doit instituer un comité de francisation. Afin de soutenir les membres des comités de francisation dans l’exercice de leur rôle, l’Office québécois de la langue française offre des séances de formation et d’échange. Les sujets suivants y sont présentés :

  • création d’un comité de francisation;
  • rôles et responsabilités du comité;
  • obligations de l’entreprise;
  • rôle de l’Office québécois de la langue française auprès du comité;
  • exemples de bonnes pratiques linguistiques.

La séance sera suivie d’une période d’échange.

Inscription : Veuillez remplir le formulaire d’inscription.

La Vitrine linguistique au service des entreprises!

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Formule : Présentation virtuelle, de 11 h à 11 h 45. Places limitées. |
Durée : 45 min

La qualité de la langue utilisée par une entreprise aide celle-ci à bâtir une image de marque positive qui témoigne de son professionnalisme et de sa crédibilité.

La Vitrine linguistique offre un accès unique pour obtenir rapidement des réponses à vos questions sur la langue française. Elle permet de faire simultanément une recherche parmi les centaines de milliers de termes et de définitions du Grand dictionnaire terminologique (GDT) et les quelques milliers d’articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL). Elle contient aussi des chroniques, des contenus à télécharger, comme des aide-mémoire et des modèles de lettres et de courriels, ainsi que des pages informatives qui intéresseront à coup sûr votre organisation.

Cette présentation vous fera découvrir la Vitrine linguistique et ses fonctionnalités.

Inscription : Pour y participer, remplissez le formulaire d’inscription. Un lien Teams vous sera transmis quelques jours avant la séance.

Présentation des services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation

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Formule : Présentation virtuelle, de 10 h à 11 h. Places limitées. |
Durée : 1 h

Votre entreprise emploie moins de 50 personnes? Votre organisation travaille de près avec les PME? Cette séance d’information est pour vous. Venez découvrir les services d’accompagnement de l’Office visant à permettre aux petites entreprises de mieux comprendre leurs obligations en matière de langue et d’adopter de bonnes pratiques linguistiques. Le questionnaire d’autoévaluation de la situation linguistique, accessible en ligne, vous sera également présenté.

Inscription : Veuillez écrire à accompagnement@oqlf.gouv.qc.ca en indiquant la date de la séance choisie ainsi que les coordonnées (prénom et nom, nom d’entreprise ou d’organisme et adresse courriel) des personnes auxquelles le lien de connexion Teams doit être transmis.

Date de la dernière mise à jour : 2024-01-29

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