Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Langues et société
Imprimer

 Accueil | Publications et services

Les emprunts : traitement en situation d'aménagement linguistique

Les emprunts

Une langue vivante doit être en mesure de représenter les réalités culturelles, scientifiques, techniques et économiques dont elle est le support d’expression à l’intérieur d’une société. Ainsi, pour adapter leurs langues à leurs besoins de dénomination, les collectivités ont su, de tout temps, faire usage de divers procédés d’enrichissement linguistique. Sur le plan lexical, elles ont eu spontanément recours à la néologie de création dans leur propre idiome ou à la néologie d’emprunt.

C’est d’ailleurs un truisme d’admettre que les langues ne peuvent pas vivre en situation d’autosuffisance et qu’elles ont besoin d’emprunter sur le plan lexical pour maintenir leur vitalité. Mais lorsqu’il s’agit d’intervenir dans un contexte d’aménagement linguistique et d’avoir à proposer des principes et des critères d’analyse des emprunts à des fins de traitement lexicographique ou terminologique, le débat devient souvent passionnel.

Faut-il combattre et refuser le plus possible les emprunts au nom de la défense de la langue ou bien les accueillir et les accepter comme autant de formes d’enrichissement linguistique? Le présent numéro propose une réflexion originale et un guide d’analyse et de traitement qui sauront éclairer quiconque désire connaître la position de l’Office québécois de la langue française sur cette question.

Pour commander maintenant (mettre le curseur sur catalogue; choisir l'option recherche par sujet; écrire dans la boîte de dialogue le mot « emprunts » et cliquez sur recherche)

 Accueil | Publications et services | Haut de page

 

Portail du Gouvernement du Québec