Site de l'Office québécois de la langue française

 
Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Autres publications disponibles
Imprimer

 Accueil | Publications et services linguistiques | Publications

Charte de la langue françaiseCharte de la langue française

Cette publication présente la version en vigueur d'une loi adoptée par l'Assemblée nationale du Québec. L'éditeur en a établi le texte à partir de la dernière version qui en a été publiée dans les Lois refondues du Québec en y ajoutant, lorsqu'il y a lieu, les modifications adoptées et entrées en vigueur.

Ce texte n'a pas de valeur officielle. Pour plus de renseignements sur son contenu, le lecteur est invité à consulter la note de présentation placée en introduction.

commander maintenant ->


Le français à l'hôtel de vileLe français à l'hôtel de ville

Dans quel ouvrage trouve-t-on à la fois les règles d'écriture des noms de lieux et des modèles de lettres pour faciliter la correspondance? La façon de rédiger un procès-verbal, un rapport, un contrat pour une municipalité? Comment organiser les données dans un imprimé qui corresponde aux besoins des municipalités? Une liste de 200 articles comprenant des centaines de termes propres à différents domaines dans lesquels travaillent les fonctionnaires des municipalités? Comment transcrire les nombres? Comment féminiser un texte ou formuler une phrase? Où trouver une bibliographie commentée qui renseigne les utilisateurs et utilisatrices sur les objectifs des ouvrages et sur la consultation de ceux-ci, et un index détaillé qui favorise la découverte des éléments traités?

Un seul ouvrage réunit tous ces éléments, c'est Le français à l'hôtel de ville, guide linguistique destiné aux secrétaires des municipalités et à ceux et celles qui s'intéressent à la rédaction dans le contexte de l'administration municipale.

commander maintenant ->


Le grand dictionnaire terminologique 2001
Le grand dictionnaire terminologique EOQ 2-551-20455-0 -- 99 $
cédérom hybride (à la fois pour Windows et Macintosh)

Nouveauté pour l'édition 2001 : nombreux ajouts et nombreuses modifications de notions, notamment dans les technologies de l'information, touchant plus de 25 000 termes.

  • 3 000 000 de termes français et anglais
  • 800 000 fiches de terminologie
  • 160 grands domaines
  • 2000 sous-domaines
  • un rythme annuel de croissance de 40 000 nouveaux termes et de dizaines de milliers de fiches mises à jour
  • un produit ouvert à la contribution de ses utilisateurs et partenaires
  • la collection complète des ouvrages terminologiques de l'Office de la langue française et bien plus

L’Office québécois de la langue française souhaite établir des contacts étroits avec les usagers des terminologies de spécialité qu’il prépare. Il vous propose donc de contribuer àl'enrichissement du Grand dictionnaire terminologique (GDT) en faisant connaître vos besoins. Pour ce faire, veuillez vous rendre dans le site du GDT et cliquez sur le bouton Assistance technique et terminologique. Ensuite, utilisez le formulaire Commentaires et suggestions. Une autre façon de collaborer à l'amélioration du GDT est de signaler, après une interrogation, les termes qui sont absents ainsi que les informations que vous trouvez incomplètes et pour lesquelles vous désirez fournir des précisions. Dans un tel cas, veuillez plutôt choisir le formulaire Assisterme.

Les priorités :

  • technologies de l'information et de la communication
  • santé
  • industrie

Les moyens :

  • une équipe de terminologues chevronnés
  • une politique éditoriale adaptée à l'an 2001
  • une méthodologie renouvelée
  • des outils de veille stratégique, documentaire, néologique et terminologique
  • un partenariat multiple avec des organismes professionnels et des institutions nationales et internationales
    la rétroaction d'un réseau dynamique d'utilisateurs et d'utilisatrices

commander maintenant ->


Haut de page

 Mots pratiques, mots magiquesMots pratiques, mots magiques
---- EOQ 2-551-17230-6 --24,95 $

140 questions de langue au fil des saisons

Ces « mots pratiques » et ces « mots magiques » intéressent tous ceux et celles qui parlent français, qui écrivent, apprennent, enseignent et font aimer le français; qui travaillent, produisent, traduisent, rédigent, naviguent, jouent, chantent en français. Combien y a-t-il de mots en français?Quel est le mot le plus long? le plus court?Pourquoi des accents sur les majuscules? Master class et bed and breakfast ont-ils des équivalents français? Est-ce que ping-pong est un mot chinois? Quel est ce @? Peut-on vraiment tout exprimer en français? Mots pratiques, mots magiques répond à quelque cent quarante questions semblables, de nature linguistique ou terminologique, ainsi qu'à beaucoup d'autres, classiques ou insolites.

commander maintenant ->


Règlements adoptés en vertu de la Charte de la langue françaiseRèglements adoptés en vertu de la Charte de la langue française

Cette publication contient différents règlements pris pour l'application de la Charte de la langue française. Certains de ces textes sont tirés de l'édition des Règlements refondus du Québec préparée par la direction de la refonte de lois et des règlements publiée chez l'Éditeur officiel du Québec. Les autres textes, postérieurs à la refonte officielle des règlements de 1981, ont d'abord paru à la Gazette officielle du Québec, Partie 2.

Les modifications apportées à ces règlements, qui sont entrées en vigueur entre la date de première parution et la date d'édition indiquée sur la page couverture, ont été intégrées à la version publiée ici.

Pour plus de renseignements sur le contenu même de cette publication, on peut consulter la note de présentation placée en introduction.

commander maintenant ->

 Accueil | Publications et services linguistiques | Publications | Haut de page
 
 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec