Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec
 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Terminologie de l'informatique

 Accueil | Publications et services | Publications

Vocabulaire de la bureautique > Vocabulaire de l'échange de documents informatisés >
Vocabulaire du traitement de texte > Vocabulaire général de la sécurité informatique
Logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur

Vocabulaire de la bureautique

Vocabulaire de la bureautique
Vocabulaire anglais-français
EOQ 2-551-15007-8-- 11,95 $

La bureautique regroupe toutes les activités de bureau qui utilisent l'informatique, l'électronique et les télécommunications.

Le Vocabulaire de la bureautique comprend 325 notions relatives aux techniques, aux procédés et aux appareils aujourd'hui disponibles sur le marché et de plus en plus implantés dans les entreprises et organismes qui ont besoin d'un système d'information rapide et efficace.

Cet ouvrage s'adresse à tous les utilisateurs et utilisatrices qui sont appelés, dans leur milieu de travail, à bénéficier des avantages de cette technologie de pointe promise à un développement toujours plus marquant dans les sociétés industrialisées.

 

 commander maintenant->


Vocabulaire de l'échange de documents informatisésVocabulaire de l'échange de documents informatisés
---- EOQ 2-551-14545-7- 7,95 $

L'échange de document informatisés (ou EDI) est une application téléinformatique permettant d'échanger des formulaires commerciaux présentés sous un format normalisé entre les ordinateurs de différentes entreprises ou organismes. Cette publication propose une terminologie de base dans le domaine et une soixantaine de notions y sont traitées.

Le vocabulaire s'adresse principalement aux gestionnaires qui ont à implanter l'EDI dans leur milieu de travail. L'Ouvrage sera également utile aux traducteurs, aux terminologues et aux rédacteurs tout en étant un outil de consultation pour les spécialistes du domaine.

commander maintenant ->


Vocabulaire du traitement de texteVocabulaire du traitement de texte
---- EOQ 15212-7--9,95 $

Conçu pour ceux et celles qui, de plus en plus nombreux, utilisent un micro-ordinateur, aussi bien à la maison qu'au bureau, le Vocabulaire du traitement de texte présente 541 notions spécifiques à cette technique ou empruntées à des domaines connexes.

On y trouvera en effet tout ce qu'il faut connaître pour bien comprendre les fonctions du logiciel de traitement de texte et nommer l'équipement qu'il requiert ainsi que la terminologie de base qui est indissociable de tout traitement moderne de l'information, telle que celle de l'organisation bureautique, du matériel bureautique ainsi que celle de l'informatique.

 

commander maintenant ->


Haut de page

Vocabulaire général de la sécurité informatiqueVocabulaire général de la sécurité informatique
---- EOQ 2- 551-16730-2-- 19,95 $

En 1992 paraissait le première tranche du Vocabulaire général de la sécurité informatique, laquelle regroupait les articles terminologiques relatifs à la seule gestion de la sécurité (analyse, politiques et stratégies, vérification et contrôle).

La publication que voici, en plus de reprendre et d'enrichir cette première tranche, traite toutes les autres parties du domaine de la sécurité qui n'avaient pas été touchées alors, c'est-à-dire les termes relatifs à la sécurité des installations informatiques, à la sécurité des données, systèmes, réseaux et programmes informatiques (contrôle d'accès physique et logique, chiffrement, sécurité des réseaux), les termes relatifs aux délits informatiques (sabotages, indiscrétions, fraudes, attaques informatiques) et à la continuité de service (reprise et secours informatique). Pour la première fois, l'usager pourra retrouver la terminologie générale de la sécurité informatique sous une même couverture.

L'ouvrage compte 426 entrées et traite également 150 notions complémentaires dans des notes, ce qui porte le nombre total de termes traités à près de 600. Le spécialiste en sécurité informatique, l'informaticien, l'enseignant qui doit se référer au domaine dans les cours qu'il donne, le langagier ainsi que le simple utilisateur de l'informatique pourront y trouver réponse à leurs questions et, ainsi, s'exprimer correctement sur le sujet.

 

 commander maintenant ->


Logiciels de conception et dessin assistésLogiciels de conception et dessin assistés par ordinateur
Guide terminologique
----EOQ 2- 551- 16968-2-- 8,95 $

Notre époque vit à l'heure de l'informatique et des technologies de pointe. Concevoir un nouveau produit électroménager, faire les plans d'un futur musée ou dessiner un mouton à l'aide d'un microordinateur, est aujourd'hui devenu chose de plus en plus facile. Certains logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur sont ainsi de véritables outils d'aide à la création. Mais ces logiciels ne parlent souvent que l'anglais.

Pour remédier à cette situation, ce guide terminologique, conçu pour répondre aux besoins exprimés par le milieu, vise à faire connaître les dénominations françaises des principaux logiciels de CDAO implantés au Québec (AutoCad, Architrion, Microstation, etc.) ainsique les concepts qui leur sont rattachés.

Que l'on soit professeur, formateur, développeur, ingénieur, architecte, dessinateur, langagier ou simple utilisateur, on trouvera dans cet ouvrage ce qu'il faut savoir pour bien comprendre et utiliser en français les principales commandes et fonctions des logiciels de CDAO. L'informatique et la CDAO ont besoin de vous parler en français.

 

commander maintenant ->

 

 Accueil | Publications et services | Publications | Haut de page

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec