Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Revue d'aménagement linguistique
Imprimer

 Accueil | Publications et services linguistiques | Publications | Liste des Terminogrammes

(auparavant Terminogramme)

Présentation

La Revue d'aménagement linguistique, revue bisannuelle publiée par le Service de la recherche et des ressources documentaires de l'Office québécois de la langue française, fait désormais suite à Terminogramme, qui a paru de 1979 à 2002. Ce nouveau nom reflète de manière plus précise l'orientation que la revue a progressivement adoptée.

À un moment où l'accélération et la multiplication des échanges ont créé des conditions de communication de plus en plus variées et complexes à l'échelle planétaire, les sociétés ont tenté de se donner de nouveaux moyens pour gérer les rapports interlinguistiques sur leur territoire. Elles tentent ainsi d'aménager des modalités institutionnelles, souvent juridiques, qui favorisent la préservation de la diversité des langues en tenant compte des situations géopolitiques, sociopolitiques et socioéconomiques dans lesquelles elles s'inscrivent.

L'aménagement linguistique s'intéresse notamment à l'étude des stratégies locales et mondiales de communication ainsi que des efforts qui sont faits, à l'échelle tant nationale qu'internationale, pour les baliser. Qu'il s'agisse de macro- ou de micro- contextes sociolinguistiques, il englobe différentes perspectives disciplinaires, dont la sociopolitique, la psycholinguistique, l'économie, la géographie, et évidemment les divers champs d'intérêt de la linguistique, dont la terminologie fait partie. C'est au carrefour de ces disciplines qu'il faut situer la réflexion actuelle et l'ancrer dans les pratiques sociales et institutionnelles.

Ces avancées de la réflexion et des pratiques, à travers l'analyse des données qu'elles permettent, sont au cœur des questions dont la Revue d'aménagement linguistique souhaite faire état. Pour ce faire, elle réunit des contributions originales de juristes, sociologues, linguistes, sociolinguistes, politologues et autres universitaires ou chercheurs de divers horizons qui poursuivent des travaux dans ce domaine, ainsi que de responsables de politiques linguistiques qui, souvent dans des instances gouvernementales, sont en position de présenter ou d'évaluer les actions entreprises sur le terrain. La convergence de ces approches permet de donner un éclairage dynamique et complexe des enjeux relatifs à chaque thème. Ainsi, des dossiers ont été constitués sur les politiques linguistiques des Pays baltes, sur celles des pays de langue catalane, sur les langues en contact dans les espaces urbains, sur les aspects pédagogiques et médiatiques relatifs à la norme du français au Québec, sur la protection internationale des minorités linguistiques et sur les géostratégies des langues. Des moments particuliers ou des manifestations spéciales donnent aussi lieu à des numéros hors série à l'occasion. Deux de ces numéros hors série ont été préparés en 2001 et 2002 pour souligner respectivement deux événements clés dans l'histoire de l'aménagement linguistique au Québec : l'anniversaire de la fondation du premier Office de la langue française et l'adoption de la Charte de la langue française, souvent appelée « loi 101 ».

Plusieurs numéros sont en actuellement en préparation : Lois et politiques linguistiques (actes d'un colloque sur la question tenu à Barcelone), Aménagement linguistique en Chine, Politiques linguistiques des pays du Maghreb, Problématique et théorie générale de l'aménagement linguistique, Débats linguistiques aux États-Unis et en Amérique du Sud et Aménagement linguistique en lusophonie. Nous espérons que vous partagerez ces axes de réflexion et que la Revue pourra contribuer à éclairer les problématiques contemporaines de l'aménagement linguistique.

Comité de rédaction

Le comité de rédaction de la Revue d'aménagement linguistique est formé des personnes suivantes :

Pierre Bouchard, Richard Bourhis, Tina Célestin, Jean-Claude Corbeil, Christiane Loubier, Jacques Maurais et José Woehrling. Lise Harou est rédactrice en chef de cette publication.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la rédaction :
Lise Harou
Revue d'aménagement linguistique
Office québécois de la langue française
125, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H2X 1X4, CANADA
Téléphone: (514) 864-9446
Télécopie: (514) 873-3488
Courriel : lharou@oqlf.gouv.qc.ca

Haut de pageAbonnement

4 numéros 85 $ CA
Prix au numéro 24,95 $
Hors Canada 170 $ CA (2 ans,
4 numéros, frais d'envoi compris)

 

Pour toute question relative à l'abonnement, communiquer avec :

Les Publications du Québec
Service à la clientèle
Abonnements
4380, rue Garand
Saint-Laurent (Québec)  H4R 2A3, CANADA

Télécopie : (514) 333-9795
Téléphone : (514) 333-9606 ou, sans frais, 1 888 272-1373

On peut également s'abonner dans le site Internet des Publications du Québec :
http://doc.gouv.qc.ca/home.pht

Pour acheter la Revue d'aménagement linguistique au numéro au Québec et au Canada :
Télécopie : (418) 643-6177 ou, sans frais, 1 800 561-3479
Téléphone :  (418) 643-5150 ou, sans frais, 1 800 463-2100

De l'étranger :
Télécopie : (418) 643-6177
Téléphone : (418) 643-5150
Prix : 24,95 $ CA

Accueil | Publications et services linguistiques | Publications |

Liste des numéros parus de Terminogramme | Haut de page

 
Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec