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Consultations terminolinguistiques tarifées
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Offert à toute personne soucieuse de la qualité de son français, le service des consultations téléphoniques tarifées est maintenant offert de 10 h à 12 h, du lundi au vendredi. Pour seulement 5 $ l’appel, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste qui répondra de façon personnalisée à vos questions linguistiques et terminologiques. Un seul numéro à retenir : 1 900 565-8899. Les frais de 5 $ sont automatiquement portés à votre compte de téléphone et chaque appel est d’une durée maximale de dix minutes. N’hésitez pas à consulter la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus.

Foire aux questions pour les consultations téléphoniques

1. Qu’est-ce que le service des consultations téléphoniques?

2. Comment peut-on y accéder?

3. Ce service est-il gratuit ou payant?

4. Est-ce possible qu’on ne puisse accéder au service des consultations téléphoniques?

5. Quels types de questions peut-on poser aux spécialistes?

6. Quels sont les autres services terminolinguistiques offerts par l’Office?

7. Peut-on utiliser le service des consultations téléphoniques pour obtenir la traduction d'un slogan, d’une phrase ou d'un texte, ou l'équivalent anglais d'un terme français?

8. Peut-on utiliser le service des consultations téléphoniques pour des questions relatives à la toponymie, à la Charte de la langue française et aux raisons sociales?


1. Qu’est-ce que le service des consultations téléphoniques?

Le service des consultations téléphoniques permet à toute personne soucieuse de la qualité de son français de parler à un ou une spécialiste de la langue française et de lui poser des questions d’ordre linguistique ou terminologique.

On peut joindre les spécialistes du service des consultations téléphoniques du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h, en composant le 1 900 565-8899. Des frais de 5 $ par appel sont portés directement au compte de l’abonné.

Afin que le plus grand nombre de personnes possible puissent profiter du service des consultations téléphoniques, la durée de chaque appel est limitée à dix minutes. Cette durée inclut la recherche que le ou la spécialiste doit effectuer pour répondre à la question qui lui est posée.

2. Comment peut-on y accéder?

On peut joindre les spécialistes du service des consultations téléphoniques du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h, en composant le 1 900 565-8899. Des frais de 5 $ par appel sont portés directement au compte de l’abonné.

3. Ce service est-il gratuit ou payant?

Le service des consultations téléphoniques est payant, et ce, depuis 1996. Des frais de 5 $ par appel sont portés directement au compte de l’abonné.

4. Est-ce possible qu’on ne puisse accéder au service des consultations téléphoniques?

Si la ligne des consultations téléphoniques est occupée ou si vous entendez un message enregistré avant même que vous n’ayez composé tous les chiffres du numéro de téléphone de ce service, c’est probablement parce que vous ne pouvez pas composer de numéro 1 900 à partir du téléphone que vous utilisez. Si c'est possible, essayez d’appeler le service à partir d’un autre appareil téléphonique. Si cela ne fonctionne toujours pas, adressez-vous à la personne responsable du service téléphonique de votre entreprise, de votre ministère ou de votre organisme.

5. Quels types de questions peut-on poser aux spécialistes?

Les spécialistes du service des consultations téléphoniques répondent à toute question d’ordre linguistique (sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, l’emploi des majuscules, etc.) ou terminologique (sur l’équivalent français d’un terme anglais, la définition d’un terme, etc.) liée à la langue française.

6. Quels sont les autres services terminolinguistiques offerts par l’Office?

Le site Web de l’Office québécois de la langue française (www.oqlf.gouv.qc.ca) vous permet d’accéder gratuitement à d’autres services linguistiques et terminologiques. Vous y trouverez Le grand dictionnaire terminologique, qui donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais dans 200 domaines d'activité, ainsi que la Banque de dépannage linguistique, qui propose des réponses à des questions portant sur la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les abréviations, les noms propres, la prononciation et la rédaction.

7. Peut-on utiliser le service des consultations téléphoniques pour obtenir la traduction d’un slogan, d’une phrase ou d’un texte ou l’équivalent anglais d’un terme français?

Non. Les spécialistes du service des consultations téléphoniques ne traduisent en français ni slogan, ni phrase, ni texte, et ne fournissent pas l'équivalent anglais d'un terme français. Ils peuvent, toutefois, vous informer sur l'équivalent français d'un terme anglais ou sur sa définition.

8. Peut-on utiliser le service des consultations téléphoniques pour des questions relatives à la toponymie, à la Charte de la langue française et aux raisons sociales?

Les spécialistes du service des consultations téléphoniques répondent uniquement à des questions d’ordre linguistique ou terminologique.

Pour obtenir des informations reliées à la toponymie, vous pouvez consulter le site Web de la Commission de toponymie du Québec, au www.toponymie.gouv.qc.ca, ou utiliser leur service de consultations toponymiques en composant le 418 643-2817.

Si vous désirez obtenir des informations sur les raisons sociales, composez plutôt, sans frais, le 1 888 873-6202.

Finalement, pour les questions relatives à la Charte de la langue française, vous pouvez consulter le site Web de l’Office, qui donne de nombreux renseignements à ce sujet, au www.oqlf.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi composer, sans frais, le 1 888 873-6202.

 

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