Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Chroniques de la cyberpresse - Table des matières
Imprimer

Accueil | Technologies de l'information

Juin 1999 - Faire des courses et des clics ou quand l'internaute devient cyberconsommateur
Dénicher d’anciennes affiches de cinéma ou un vieux disque des Beatles dans un site de vente aux enchères. Réserver ses vacances aux îles Marquises sur l’écran de son ordinateur et se rendre directement à l’aéroport où le billet électronique attend déjà. Choisir dans Internet sa future maison en Provence et la meubler sans bouger de chez soi. Voilà autant de scénarios possibles d’une nouvelle réalité que vivent déjà les millions d’internautes à travers la planète qui pratiquent le commerce électronique.

Mai 1999 - Il y a Internet et internet
Qui pense à l'autoroute de l'information pense le plus souvent à Internet : on dirait même que ce mot est actuellement sur toutes les lèvres, sur celles des gens « branchés », en tout cas.

Avril 1999 - Pour faire le lien
L'un des intérêts que présente le réseau Internet, c'est sa capacité d'établir des liens entre diverses données et entre divers sites, ce qui facilite beaucoup la consultation et qui la rend dynamique. C'est ce qu'on appelle l'hypertexte.

Avril 1999 - À la recherche d'ordinateurs lilliputiens
L’arrivée du micro-ordinateur de bureau au début des années 80 est à l’origine de celle de l’ordinateur portable.

Avril 1999 - Du dinosaure à la souris
Les premiers ordinateurs étaient tellement gros que, si leur taille n’avait pas diminué, ils auraient peut-être subi le même sort que les dinosaures; du moins, ils n’auraient pas envahi le monde!

Mars 1999 - Publions les bans!
L’Office de la langue française a mis sur pied un banc d’évaluation technolinguistique de produits informatiques en français (Bétel).

Février 1999 - Le bogue de l'an 2000
Il n’y a pas si longtemps encore, l’an 2000 était synonyme de réjouissances et de jours nouveaux avec le commencement du troisième millénaire. Nous étions alors peu nombreux à nous douter qu’une « erreur » bête et méchante, le bogue de l’an 2000, allait transformer en cauchemar le passage à l’an 2000.

Février 1999 - Les bonnes manières
Comme c'est le cas dans tout groupe le moindrement organisé, et même s'il revendique une certaine anarchie, les membres du réseau Internet se sont dotés de règles de bienséance, voire de principes moraux qui doivent régir leur comportement.

Janvier 1999 - Connaître son caractère
Voici donc un extrait de la dénomination en français des caractères complémentaires de l’Alphabet latin n° 1, standard qui permet l’emploi de 14 langues basées sur l'alphabet latin (français, anglais, espagnol, allemand, etc.) et qui est utilisé dans beaucoup d’environnements informatiques et dans Internet.

Janvier 1999 - Sur l'autoroute de l'information
Quand on s'intéresse à la terminologie française du réseau Internet, le premier terme auquel on s'arrête est justement celui du générique autoroute de l'information.

Janvier 1999 - Drôles de binettes
Les internautes qui font preuve de savoir-vivre respectent la néthique et la nétiquette, et échangent ainsi très cordialement à travers le cyberespace. Mais le mode de communication très libre instauré dans Internet et le style parlé qu'adoptent les messages écrits leur ont fait ressentir le besoin d'un nouveau procédé d'expression.

Décembre 1998 - Quelles nouvelles?
L'une des raisons d'être du réseau Internet consiste à faciliter et à multiplier les relations entre internautes. Outre le courrier électronique, il existe d'autres façons de correspondre avec ses pairs.

Novembre 1998 - Pour écrire dans le cyberespace
Un nouveau moyen technique apparaît, et avec lui une, deux, trois appellations : en anglais, en français, longues ou abrégées, heureuses ou moins heureuses. Elles vont et viennent, s'échangent, s'installent un peu; on les essaie, on les compare, on en recommande...

Novembre 1998 - Quel est ce mystérieux @?
Depuis que les adresses de courrier électronique se sont répandues, par le réseau Internet notamment, on s'intéresse beaucoup à un signe graphique qui sert de séparateur à l'intérieur de ces adresses. C'est un symbole formé de la lettre a aux trois quarts encerclée : @.

Décembre 1997 - Web
L'un des systèmes les plus connus, qu'on qualifie de véritable univers multimédia, est désigné en anglais par l'expression World Wide Web, ce qu'on pourrait traduire mot à mot par quelque chose comme « toile de dimension mondiale ».

Juin 1997 - Quelle adresse!
Pour ne pas se perdre dans le réseau Internet, il faut aller à la bonne adresse. Et il y a principalement trois types d'adresses dans Internet, selon la fonction ou le genre de destination qu'on recherche : adresses de courrier électronique, adresses Internet et adresses Web.

Juin 1997 - Pour se situer
Pour se situer dans le cyberespace, il faut avoir certaines coordonnées, car les sites sont multiples.

Juin 1997 - Naviguer
Comme leur nom l'indique, puisqu'en grec nautês signifie « navigateur », les internautes sont des gens qui naviguent.

Juin 1997 - Internet en BD
Dans le vocabulaire d'Internet, on remarque qu'il y a, entre autres : des noms d'animaux (gopher, fouine, escargot), des sigles et des combinaisons de lettres et de chiffres (HTTP, HTML, FAQ, W3, tn3270), des créations (internaute, internouille, escargotique), des marques (Winsock, Listserv), mais aussi des noms propres qui, à l'origine, n'ont pas l'air très sérieux.

Juin 1997 - Le nouveau préfixe « cyber »
Certains mots sont comme le phénix : ils renaissent de leurs cendres. Cybernétique est un de ces mots-là : il a connu, au cours des siècles, une série d'éclipses, mais il jouit actuellement d'un engouement et d'une productivité remarquables, à la faveur de la mondialisation de l'information et du développement des réseaux de téléinformatique.

Juin 1997 - Coups de feu sur l'autoroute
Effectivement, à leurs risques et périls, les internautes peuvent essuyer des coups de feu, des fusillades et même participer à des batailles et se faire flinguer dans le cyberespace. Mais si ce n'est pas la guerre des étoiles, de quoi s'agit-il?

Juin 1997 - Le bestiaire d'Internet
Les langues de spécialité, les vocabulaires techniques, comprennent fréquemment des termes qui appartiennent, à l'origine, au domaine de la zoologie et à celui de l'anatomie, animale ou humaine. Nous allons voir que le vocabulaire d'Internet n'échappe pas à la règle et que ces métaphores y sont nombreuses.

Juin 1997 - Pas si bête
En traitant de la terminologie de l'autoroute de l'information, nous avons déjà vu que le Web, qu'on appelle aussi W3, est le plus récent des systèmes qui organisent l'information dans Internet. Parmi les prédécesseurs du Web, il y a notamment Telnet et FTP, ainsi que Gopher qui est encore utilisé actuellement par beaucoup d'internautes. C'est précisément à Gopher que nous allons nous intéresser ici.

Juin 1997 - La faune d'Internet
« Dis-moi qui tu hantes (ou qui tu fréquentes), je te dirai qui tu es », prétend le proverbe. Étant donné que le réseau Internet est de plus en plus fréquenté par toutes sortes de gens, il peut être utile de savoir à qui on a affaire, et en français de préférence.

Accueil | Technologies de l'information | Haut de page

Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec