Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Article terminologique - Quelles nouvelles?
Imprimer

 Accueil | Technologies de l'information | Chroniques

L'une des raisons d'être du réseau Internet consiste à faciliter et à multiplier les relations entre internautes. Outre le courrier électronique, il existe d'autres façons de correspondre avec ses pairs. Vous souhaitez échanger des renseignements et faire valoir vos idées ou vos opinions sur un sujet particulier qui vous intéresse ou qui vous tient à coeur? Rien de plus simple! Que ce soit sur le plan professionnel ou pour vos loisirs, vous pouvez vous inscrire à un forum, ou forum de discussion. Certains disent aussi groupe de discussion ou groupe de nouvelles. C'est que les premiers forums connus, dans Internet, étaient ceux du réseau Usenet que l'on appelle groupe de nouvelles Usenet (en anglais Usenet newsgroup), même si les échanges entre les participants y prennent bien la forme de discussions et non de « nouvelles » au sens strict.

Il est probable que les messages du forum auquel vous adhérez seront acheminés en différé par courrier électronique ou par l'intermédiaire d'une liste de diffusion (en anglais mailing list). Dans ce cas, l'internaute novice sera avisé de respecter la nétiquette et de se renseigner sur les sujets courants qui ont déjà fait l'objet de discussions dans le groupe, avant de se mêler au débat. Pour ce faire, il n'aura qu'à consulter les fichiers que les internautes expérimentés constituent à partir des questions posées fréquemment par les néophytes et des réponses correspondantes. Ces fichiers facilitent l'intégration des cybernovices et diminuent le nombre de messages répétitifs et inutiles diffusés dans le réseau. En anglais, on les appelle Frequently Asked Questions, ou FAQ, c'est-à-dire, mot à mot, « questions fréquemment posées ». Pour éviter une formulation trop longue et trop descriptive, et pour conserver le même sigle en français, on parle de foire aux questions, tout simplement.

Mais on peut aussi échanger des propos en temps réel et de manière interactive au sein d'un forum de discussion, comme on le fait dans les forums de bavardage. Grâce à un service comme le service de bavardage IRC (Internet Relay Chat) ou en utilisant le Web, les commentaires d'un internaute sont affichés simultanément sur l'écran de tous les autres participants.

Discussions sérieuses en groupe ou bavardage en petit comité, la parole est aux internautes!

Article déjà publié dans Les chroniques de la cyberpresse

Noëlle Guilloton
le 7 décembre 1998

 Accueil | Technologies de l'information | Chroniques | Haut de page

Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec