Site de l'Office québécois de la langue française

Barre de navigation Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec

 Publications et services linguistiques
 Bibliothèque virtuelle
 Technologies de l'information
 Testez vos connaissances
 Jeux linguistiques
 Données sociolinguistiques
 Liens utiles

Page du GDT et de la BDL

Recherche dans le site
Article terminologique - Pour se situer
Imprimer

 Accueil | Technologies de l'information | Chroniques

Pour se situer dans le cyberespace, il faut avoir certaines coordonnées, car les sites sont multiples. Le mot site, auquel on joint soit un qualificatif (comme dans site informatique), soit une apposition (comme dans site Gopher ou site serveur), soit encore un complément déterminatif (comme dans site d'archivage), est en effet d'un usage très fréquent dans le vocabulaire d'Internet. Par exemple, quand on parle de site Internet, il s'agit d'« un lieu où se trouve implanté un hôte Internet (c'est-à-dire un ordinateur relié directement à Internet) et qui est identifié par une adresse Internet ». Pour désigner le site Internet où sont stockées des données accessibles par le Web, on emploie le terme site Web ou site W3.

Chaque internaute a ses sites préférés, auxquels il retourne fréquemment. Pour lui en faciliter l'accès, il peut se servir de signets : dans Internet, un signet, qui, comme dans le domaine du livre, se dit bookmark en anglais, est une « référence à un site, un document ou à une partie d'un document qui est mise en mémoire par l'internaute et qui lui permet de retrouver facilement des données jugées intéressantes, lors d'une consultation ultérieure ». L'ensemble des signets qu'un internaute compose pour son usage personnel constitue sa liste de signets ou sa liste privilégiée.

En arrivant dans un site, on est, comme il se doit, accueilli par une page d'accueil. De préférence aux expressions page de bienvenue et page d'entrée, ce terme, qui est l'équivalent de home page, désigne la première partie d'un document Web qui est affichée à l'écran quand un client Web est connecté à un serveur Web.

Mais Veronica n'est pas le prénom de l'hôtesse d'accueil...

Article déjà publié dans Les chroniques de la cyberpresse

Recherche terminologique : Corinne Kempa et Marcel Bergeron
Rédaction : Noëlle Guilloton
juin 1997

 Accueil | Technologies de l'information | Chroniques | Haut de page

Imprimer

Portail du Gouvernement du Québec