Aller directement au contenu

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

CHANGEMENTS LÉGISLATIFS – MISE À JOUR DE CE SITE

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Cette loi constitue une réforme majeure de la Charte, qui est en vigueur depuis 1977.

Une mise à jour du site Web est en cours pour vous permettre de prendre connaissance des changements législatifs dont l’application est sous la responsabilité de l’Office. Pour avoir un aperçu des changements concernant vos obligations et vos droits, veuillez consulter la page conçue à cette fin.

Mémo, mon assistant pour la francisation.

Votre entreprise emploie moins de 50 personnes?

Que diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’Office québécois de la langue française est votre partenaire d’affaires pour y arriver!

Les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation s’adressent à toute entreprise au Québec qui emploie moins de 50 personnes.

Pour les entreprises qui emploient de 25 à 49 personnes

Les entreprises employant de 25 à 49 personnes devront entreprendre, d’ici le 1er juin 2025, une démarche de francisation auprès de l’Office afin de généraliser l'utilisation du français dans leurs activités. Cette démarche peut être amorcée dès aujourd’hui en remplissant le formulaire d’inscription.

Les entreprises qui souhaitent attendre avant d’entamer la démarche peuvent recourir aux services Mémo, mon assistant pour la francisation afin de se familiariser avec les obligations prévues par la Charte. Avec l’aide de nos spécialistes, elles auront les informations et les outils nécessaires pour être fin prêtes à entreprendre leur démarche de francisation.

Avec l’Office, voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à :


  •  attirer et fidéliser une nouvelle clientèle;
  •  respecter vos responsabilités à l’égard du français;
  •  accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel;
  •  diminuer le nombre d’erreurs et le nombre d’accidents.

Pour plus d'information sur nos services d'accompagnement, contactez-nous!

Déterminez vos besoins

Comment y parvenir? Commencez par évaluer où vous en êtes!

L’Office a élaboré une autoévaluation qui, en une dizaine de minutes, vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques. Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise, et découvrir ce qui peut être amélioré. L'Office n'utilisera pas vos réponses à des fins de contrôle ni de surveillance.

Faites votre autoévaluation dès aujourd’hui.

Une approche personnalisée, et gratuite

Une fois votre autoévaluation effectuée, notre équipe pourra vous aider à : Lire la suite

  • approfondir les façons de faire de votre entreprise et de votre personnel en matière linguistique et les améliorer;
  • connaître et comprendre les responsabilités de votre entreprise à l’égard de la Charte de la langue française et des droits de votre personnel;
  • fixer des cibles réalistes à atteindre pour votre entreprise en matière de bonnes pratiques linguistiques;
  • trouver les ressources adaptées à votre entreprise et à son secteur d’activité pour que vous atteigniez vos cibles.

Allez-y à votre rythme et choisissez le meilleur moyen pour vous : Lire la suite

  • une boîte à outils, qui rassemble en un seul clic des ressources vous permettant d’améliorer vos pratiques linguistiques;
  • un entretien téléphonique qui vous permettra de discuter de la situation linguistique de votre entreprise, de vos besoins et des solutions possibles;
  • un accompagnement personnalisé pour aller plus loin dans votre démarche d’amélioration. Notre équipe vous fera bénéficier de son expertise dans la recherche de moyens pour améliorer vos pratiques linguistiques. À l’aide d’une feuille de route, vous obtiendrez des recommandations personnalisées!

Ces services sont gratuits!

Tout le soutien dont vous pourriez bénéficier est offert sur une base volontaire. C’est vous qui en contrôlez le déroulement, à votre rythme et selon vos besoins!

Faites savoir que votre entreprise s’engage envers la langue française

Faites savoir à votre personnel et à votre clientèle que le respect du français vous tient à cœur en obtenant votre Engagement envers la langue française.

Pour vous le procurer, transmettez-nous votre autoévaluation et faites-nous connaître les bonnes pratiques de votre entreprise.

Boîte à outils

Date de la dernière mise à jour : 2022-06-06

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2021