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Travailler en français, c’est gagnant!

Cette autoévaluation s’adresse aux entreprises qui emploient moins de 50 personnes au Québec.

Elle vous permettra de dresser en une dizaine de minutes le portrait linguistique de votre entreprise et vous guidera vers les outils et les services qui vous aideront à l’améliorer.

Si votre entreprise emploie de 25 à 49 personnes, elle devra, d’ici le 1er juin 2025, s’inscrire à l’Office et entreprendre une démarche de francisation. Cette autoévaluation vous sera utile pour vous familiariser avec certaines des obligations prévues par la Charte de la langue française. Contactez notre équipe afin d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.

Faire du français la langue de travail et des affaires de votre entreprise, c’est :

  • améliorer la performance de votre entreprise;
  • augmenter le sentiment d’appartenance du personnel;
  • diminuer les risques d’accident;
  • élargir et fidéliser votre clientèle, et ainsi augmenter vos revenus;
  • et bien plus encore!

N’attendez pas, faites votre autoévaluation dès maintenant!

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Pour bien répondre aux questions, prenez en considération seulement vos activités, votre personnel, votre clientèle et vos fournisseurs du Québec. Dans le cas où une réponse pourrait être aussi bien affirmative que négative, sélectionnez le choix qui correspond le plus à la situation de votre entreprise.

Besoin d'assistance pour remplir le questionnaire? Contactez-nous!

Ce questionnaire témoigne uniquement de votre évaluation de la situation linguistique de votre entreprise. Le contenu de ce questionnaire n’a aucune valeur légale. De plus, à moins que vous ne donniez votre consentement à la fin du questionnaire, aucune information concernant l’identité de l’entreprise ni aucune réponse ne seront conservées par l’Office québécois de la langue française. Vos réponses ne seront pas utilisées à des fins de contrôle ou de surveillance.

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Le français dans votre milieu de travail

Les six questions suivantes vous permettront d’évaluer vos pratiques linguistiques concernant votre processus d’embauche et votre environnement de travail.

Découvrez comment l’utilisation du français peut améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité de votre milieu de travail, avec nos conseils pratiques.

Votre processus d’embauche

Vos offres d’emploi ou de promotion sont-elles toujours publiées en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans votre milieu de travail

Votre processus d’embauche

La connaissance du français est-elle un critère d’embauche pour occuper un emploi dans votre entreprise?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans votre milieu de travail

Votre processus d’embauche

La connaissance d’une autre langue que le français est-elle exigée seulement quand les tâches à réaliser ne peuvent se faire uniquement en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans votre milieu de travail

Votre environnement de travail

Les outils de travail utilisés par votre personnel, comme les logiciels, l’équipement lié à l’exécution des tâches et les bases de données, sont-ils offerts en français par défaut?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans votre milieu de travail

Votre environnement de travail

Les communications écrites adressées à votre personnel, comme celles ayant trait aux conditions de travail et de rémunération ou à l’exécution des tâches (procédures, directives, formulaires, notes de service, etc.) sont-elles en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans votre milieu de travail

Votre environnement de travail

Si certains membres de votre personnel ne maîtrisent pas ou peu le français, leur proposez-vous des moyens afin qu’ils s’améliorent?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Les 12 questions suivantes vous permettront d’évaluer vos pratiques linguistiques concernant vos produits et services, vos médias sociaux, sites Web et documents publicitaires, vos contrats, factures et bons de commande, et finalement votre affichage public et commercial.

Découvrez pourquoi adopter de bonnes pratiques en français, c’est payant pour votre entreprise.

Vos produits et services

Les inscriptions que l’on trouve sur les produits offerts par votre entreprise, sur leurs contenants ou sur leurs emballages, ainsi que celles que l’on trouve dans vos menus et cartes des vins sont-elles en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos produits et services

La documentation explicative (mode d’emploi, garantie, fiches techniques, etc.) qui accompagne les produits vendus par votre entreprise est-elle en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos produits et services

Votre entreprise est-elle toujours en mesure d’accueillir et de servir sa clientèle en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos médias sociaux, votre site Web et vos documents publicitaires

Vos publications sur les réseaux sociaux sont-elles en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos médias sociaux, votre site Web et vos documents publicitaires

Votre site Web est-il disponible en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos médias sociaux, votre site Web et vos documents publicitaires

Vos documents publicitaires (catalogues, brochures, dépliants, etc.) sont-ils disponibles en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos contrats, factures et bons de commande

Les contrats conclus avec votre clientèle ou vos fournisseurs et les documents qui s’y rattachent sont-ils en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos contrats, factures et bons de commande

Les factures et reçus destinés à votre clientèle sont-ils en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Vos contrats, factures et bons de commande

Si vous faites affaire avec des fournisseurs de produits ou de services, les bons de commande qui leur sont destinés sont-ils rédigés en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Votre affichage public et commercial

Dans les lieux accessibles au public, affichez-vous en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Votre affichage public et commercial

L’affichage de votre marque de commerce (reconnue au sens de la Loi sur les marques de commerce) est-il en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Le français dans vos activités commerciales

Votre affichage public et commercial

Le nom de votre entreprise est-il affiché en français?

Pour répondre à cette question, ne tenez compte que de vos activités au Québec.

Veuillez indiquer votre choix.

Date de la dernière mise à jour : 2022-06-10

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