Site de l'Office québécois de la langue française
Barre de navigation

À propos de l'Office

 Mission et rôle
 Organigramme
 Membres de l'Office
 Coordonnées
 Bureaux
 Communiqués
 Rapports annuels

Page de GDT et de la BDL Recherche dans le site

Salle de presse

Accueil

Mots gagnants du premier concours de créativité lexicale

Montréal, le 13 juin 2019. – Le jury de l’Office québécois de la langue française a désigné les trois mots vainqueurs du premier concours de créativité lexicale organisé par l’organisme.

Les mots gagnants sont :

  • saute-soucis, proposé par Marie-Lou Dessureault et Emma Therrien, du foyer 409 du collège Sainte-Anne de Lachine, pour servir d’équivalent au concept « life hack »;
  • instavidéaste, proposé par Justin Roy, Justin Fecteau, Justin Maheux, Félix Blanchette et Jordan Dufour, du groupe 201 de l’école Jésus-Marie de Beauceville, pour servir d’équivalent au concept « streamer »;
  • surréussir, proposé dans la catégorie concept au choix par Nicole San Cristobal, du groupe 362 du collège Charles-Lemoyne, pour servir d’équivalent au verbe to overachieve.

Le 31 janvier dernier, l’Office invitait les élèves du secondaire à créer de nouveaux mots pour décrire des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore d’équivalent en français. Pour l’occasion, les enseignantes et les enseignants ont eu accès à une trousse pédagogique développée par les terminologues de l’Office afin d’être en mesure d’accompagner les élèves dans la création d’un ou de plusieurs néologismes.  

Les propositions reçues ont épaté le jury par leur créativité et leur respect des règles qui encadrent la création de mots. La qualité des candidatures reçues a permis au jury de constater le sérieux et le soin avec lesquels l’activité a été réalisée. Les trois propositions lauréates se sont avérées suffisamment bien construites pour que de nouvelles fiches soient créées dans Le grand dictionnaire terminologique (GDT), aux côtés des fiches déjà élaborées par les terminologues de l’Office.

L’Office québécois de la langue française tient à remercier chaleureusement les enseignantes et les enseignants ayant participé au concours de créativité lexicale.

Faits saillants :

  • La ou les propositions d’une classe devaient permettre d’exprimer en français les concepts « athleisure », « life hack », « streamer » ou « youthquake » ou un concept au choix.
  • Le ou les mots proposés par les classes participantes ne devaient pas figurer dans les ouvrages de référence sur la langue française.
  • Plusieurs classes ont proposé le mot athléchic pour servir d’équivalent au concept « athleisure ». L’Office croit qu’il a de fortes chances de s’implanter dans l’usage et entend, par conséquent, créer une fiche dans le GDT. Il n’a cependant pas été possible d’inclure le terme en question dans la liste des mots lauréats puisqu’il était déjà répertorié sur le Web et dans certaines publications.

Liens connexes :

Source :

Julie Létourneau
Relations avec les médias
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
courriel : julie.letourneau@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2019-06-13

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Accueil Plan du site Courrier Coordonnées English section Site officiel du Gouvernement du Québec