Aller directement au contenu

Activités pédagogiques

Vous avez sans doute observé chez les jeunes du secondaire une tendance à utiliser des mots anglais à l’oral comme à l’écrit, phénomène qui semble s’accentuer au fil du temps.

Toujours soucieux de valoriser l’emploi d’une langue française de qualité, l’Office québécois de la langue française vous propose des activités pédagogiques ayant pour objectifs de faire prendre conscience aux jeunes de cette tendance et de leur faire découvrir la richesse de la terminologie française pour s’exprimer dans toutes les sphères de leur vie.

Évaluation de
publications

Cette activité ludique vise à faire prendre conscience aux élèves de la place allouée aux expressions et aux mots anglais dans leurs propres communications sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un prétexte idéal pour aborder en classe la surutilisation de l’anglais et pour permettre aux élèves de discuter avec leurs pairs de la valorisation du français.

Ateliers créatifs

L’utilisation d’une langue riche et originale n’est pas réservée exclusivement à la conception de slogans publicitaires. Les ressources du français peuvent, par exemple, être mises à profit pour créer les mots-clics que l'on trouve dans les réseaux sociaux, pour ajouter du dynamisme à son discours et pour nommer avec précision des concepts qui appartiennent à des domaines de spécialité comme les sports, la mode et les jeux vidéo.

Affiches de la campagne

Affiches téléchargeables de format
21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po) prêtes à être imprimées, puis exposées fièrement en milieu scolaire.

Vous avez des questions?

Nous y répondrons avec plaisir. Communiquez avec nous!

Date de la dernière mise à jour : 2022-04-27

© Gouvernement du Québec, 2021