Signet - Office québécois de la langue française Impression
responsabilité n. f.
Terme anglais : responsibility
Synonyme :
écoresponsabilité
Définition :
Qualité d'une personne physique ou morale, d'un comportement ou d'une activité qui tient compte de principes de respect à long terme de l'environnement physique, social et économique.
Note :
Le concept de « responsabilité », qui découle d'une volonté humaine, est à mettre en lien avec le concept de « durabilité », ce dernier correspondant à une finalité alors que le premier constitue un moyen de l'atteindre.
Notes linguistiques :
Dans la langue courante, sous l'influence de l'anglais, le substantif responsabilité désigne « le fait de peser les conséquences de ses actes et de les assumer ». Le présent concept en est très proche mais, dans l'optique du développement durable, il englobe toute conséquence sociale, économique ou environnementale d'un acte.
Dans écoresponsabilité, le préfixe éco- concerne la prise en compte des trois aspects du développement durable (environnemental, social et économique). Il n'apporte donc pas de contenu sémantique nouveau par rapport à responsabilité. Écoresponsabilité est toutefois fréquemment employé, notamment pour insister sur l'aspect du développement durable, et possiblement pour éviter une éventuelle confusion avec les autres sens du mot responsable.
Les mots composés avec le préfixe éco- s'écrivent sans trait d'union, sauf lorsque ce préfixe est suivi d'un i ou d'un u.

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2010