Signet - Office québécois de la langue française
Impression
juste-à-temps    n. m.
Terme anglais : just-in-time

Abréviation :
JAT n. m.

Variante graphique :
juste à temps n. m.

Synonymes :
production juste-à-temps n. f.
production en juste-à-temps n. f.
méthode juste-à-temps n. f.

Synonymes :
just-in-time production system
just-in-time manufacturing system
JIT production system

Abréviation :
JIT

Variante graphique :
just in time

Définition :
Méthode de gestion de la production en flux tendu qui consiste à coordonner le système de production en fonction des commandes et non des stocks, en produisant ou en achetant la quantité juste nécessaire au moment précis où on en a besoin, et ce, à chaque étape du processus.

Note :
Le juste-à-temps permet de supprimer toutes les sources de gaspillage, notamment celles qui sont liées au stock intermédiaire et à la non-qualité. Dans cette approche, mise au point au Japon, l'approvisionnement est strictement restreint aux besoins de la production. Il en résulte que l'entreprise n'a pas de stocks sur place qui lui permettraient de produire sans alimentation extérieure. Cette méthode de gestion des stocks a l'avantage de diminuer les coûts d'approvisionnement et de réduire l'espace réservé aux aires d'entreposage.

Note linguistique :
Certains considèrent les termes flux tendu et juste-à-temps comme des synonymes. Dans les faits, il s'agit de deux notions étroitement liées. Afin de les distinguer, il faut se rappeler que le flux tendu complète le principe du juste-à-temps en permettant de ne produire que les marchandises qui sont commandées. Ainsi, le flux tendu adapte le volume des pièces et des matières consommables au volume des marchandises à produire pour satisfaire la demande du marché dans les délais convenus.

Portail du Gouvernement du Québec