Signet - Office québécois de la langue française
Impression
loi de Pareto    n. f.
Terme anglais : Pareto's law

Synonymes :
loi des 20/80 n. f.
principe de Pareto n. m.

Synonymes :
Pareto analysis
Pareto principle
80/20 rule
80-20 law

Définition :
Loi selon laquelle un faible pourcentage d'une population représente la plus grande partie de la valeur de cette population.

Notes :
Dans une version simplifiée, cela signifie que la plupart des effets découlent d'un nombre peu élevé de causes.
En gestion des stocks, cette méthode de classement permet de distinguer les produits à forte valeur ou à fort taux de rotation, pour lesquels un contrôle strict sera mis en place, des produits à moindre valeur ou à bas taux de rotation, dont le contrôle sera plus souple.
Lorsqu'on applique la loi de Pareto à la gestion du temps, on rappelle aux gens de consacrer l'essentiel de leur temps et de leur énergie au 20 % de leur travail qui est le plus important. En retour, ce 20 % pourra produire 80 % des résultats attendus.

Note linguistique :
Cette loi, qui tire son nom de l'économiste italien Vilfredo Pareto, est souvent appelée loi des 20/80, car elle illustre le fait que 20 % des unités les plus importantes (les produits les plus diffusés, les plus gros clients) représentent 80 % de la valeur globale ou du chiffre d'affaires et, réciproquement, les 80 % restants, 20 % de la valeur globale ou du chiffre d'affaires.

Portail du Gouvernement du Québec