Signet - Office québécois de la langue française Impression
guide-chaîne n. m.
Terme anglais : chain guide
Variante graphique :
guide-chaine n. m.
Définition :
Élément de métal fixé au niveau de la boîte de pédalier, ayant la forme d'un demi-arc et dont les deux extrémités sont munies soit de roulettes incurvées, soit de guides permettant de garder la chaîne du vélo en place sur les dents du plateau.
Notes conceptuelles :
Plusieurs modèles de guide-chaîne sont accompagnés d'une roue non dentée fixée au plateau, sur laquelle s'appuie le côté extérieur du guide-chaîne et qui offre une protection supplémentaire à la chaîne au niveau du pédalier.
Le guide-chaîne a pour fonction d'éviter que les chocs et les vibrations déplacent la chaîne et qu'elle tombe faute d'avoir pu s'engrener sur les dents du plateau.
Le guide-chaîne est une pièce posée sur des vélos utilisés dans des conditions difficiles, souvent munis d'un seul plateau, par exemple sur les vélos de montagne employés pour la descente.
Notes linguistiques :
Au pluriel, on écrira : des guide-chaînes.
Selon les rectifications de l'orthographe française, l'accent circonflexe dans chaîne peut être supprimé, car il ne joue aucun rôle phonétique et il n'est pas justifié par l'étymologie.

Portail du Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2010