Vous cherchiez un clavier français et on vous a livré un clavier anglais, ou le contraire. Ne courez plus deux claviers à la fois; depuis longtemps déjà, il existe une solution pour répondre à tous vos besoins. Il s’agit du clavier normalisé, qui respecte une norme appelée Clavier canadien pour le français et l’anglais CAN/CSA Z243.200-92. Cette norme a été conçue pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent compter sur un seul modèle de clavier leur permettant de saisir, d’un océan à l’autre, des caractères en français et en anglais. En 1992, elle a remplacé une norme préliminaire établie en 1988 et expérimentée dans divers milieux de travail. C’est l’Association canadienne de normalisation (CSA) qui l’a fait approuver par le Conseil canadien des normes.
La norme Clavier canadien pour le français et l’anglais CAN/CSA Z243.200-92 concerne exclusivement le bloc alphanumérique du clavier, ce qui correspond à 48 touches. Elle détermine la disposition des touches servant à obtenir les caractères de l’Alphabet latin no 1, qui comprend deux groupes de caractères, soit le groupe 1, qui compte 127 caractères, et le groupe 2a, qui compte 64 caractères, le tout réparti sur trois niveaux de clavier. L’ensemble fait partie de la norme internationale ISO-6937.
Voici l’illustration des groupes et des niveaux à partir d’une touche de clavier.
Le
caractère > s’obtient à l’aide de la touche Alternative, sélection
du niveau 3.
Le caractère " s’obtient à l’aide de la touche Majuscule, sélection du niveau 2.
Le caractère · (point médian) s’obtient à l’aide de la touche Contrôle, sélection de groupe.
Le caractère ÷ s’obtient à l’aide des touches Contrôle, sélection de groupe et Majuscule, sélection du niveau 2.
Le caractère . (point) s’obtient directement.
L’ensemble de ces caractères est soutenu par la page de code ANSI 1252, que l’on trouve dans l’environnement Windows, et dont l’équivalent s’appelle ISO/CEI 8859-1 (PDF, 358 Ko) (Alphabet latin no 1). La page de codes ANSI 1252 et son équivalent ISO/CEI 8859-1 sont compatibles, ce qui veut dire que les caractères ont les mêmes valeurs décimales d’une page à l’autre, et ce, même si la page de codes ANSI 1252 compte quelques caractères de plus.
Ces pages de codes sont codées sur 8 bits, ce qui signifie qu’elles comptent 256 caractères. Elles permettent l’emploi de 14 langues basées sur l’alphabet latin, dont, bien sûr, le français. Rappelons que la page de codes 863 ne permet pas d’employer le français de manière entièrement satisfaisante et qu’il n’est donc pas recommandé de l’utiliser. En fait, avec ce clavier, il est non seulement possible d’utiliser l’ensemble des caractères anglais et français en combinaison avec les caractères les plus souvent utilisés au moyen d’une seule touche, mais également d’employer tous les caractères des 12 autres langues basées sur l’alphabet latin (comme l’espagnol, l’allemand, le suédois, etc.).
À l’heure de la mondialisation, voilà un atout de plus pour encourager la performance et atteindre l’excellence. Il est même possible d’obtenir maintenant le symbole de l’euro, qui est utilisé depuis le 1er janvier 1999.
Pour nommer chacun des caractères du clavier normalisé, consultez le tableau des dénomination de caractères.
Date de la dernière mise à jour : 2022-04-26