Aller directement au contenu

L’école est un milieu d’échange privilégié pour susciter une prise de conscience sur la nécessité de valoriser et de protéger le français. L’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et les enseignants à amorcer une discussion avec leurs élèves sur l’importance de la qualité de la langue, notamment dans les réseaux sociaux, au moyen de divers outils et ateliers.

Les outils et ateliers sont conçus et adaptés pour faire découvrir la richesse de la langue française et pour démontrer qu’elle permet de bien s’exprimer en tout lieu et en toute circonstance. Utilisez avec vos élèves les ateliers pédagogiques proposés dans cette page et contribuez à faire prendre conscience aux jeunes du rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans la valorisation de la langue française au Québec.

Activités pédagogiques

Toujours soucieux de valoriser l’emploi d’une langue française de qualité, l’Office québécois de la langue française vous propose des activités pédagogiques ayant comme objectifs de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent au quotidien plusieurs expressions et mots tirés de l’anglais et de leur faire découvrir la richesse de la terminologie française pour s’exprimer dans toutes les sphères de leur vie.

Évaluation de
publications

Cette activité ludique vise à faire prendre conscience aux élèves de la place allouée aux expressions et aux mots anglais dans leurs propres communications sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un prétexte idéal pour aborder en classe la surutilisation de l’anglais et pour permettre aux élèves de discuter avec leurs pairs de la valorisation du français.

Ateliers créatifs

L’utilisation d’une langue riche et originale n’est pas réservée exclusivement à la conception de slogans publicitaires. Les ressources du français peuvent, par exemple, être mises à profit pour créer les mots-clics que l'on trouve dans les réseaux sociaux, pour ajouter du dynamisme à son discours et pour nommer avec précision des concepts qui appartiennent à des domaines de spécialité comme les sports, la mode et les jeux vidéo.

Outils de promotion de la campagne

Accédez à des outils visant à promouvoir l’utilisation d’un français de qualité.

Affiches

Affiches téléchargeables de format 21,6 cm x 27,9 cm (8 ½ po x 11 po) prêtes à être imprimées, puis exposées fièrement en milieu scolaire.

Affiches de format 40,6 cm x 61 cm (16 po x 24 po) acheminées gratuitement aux enseignantes et aux enseignants des écoles secondaires du Québec. Commander des affiches d’ici au 1er décembre.

Autocollants pour plateformes sociales

Les élèves ont à leur disposition une série d’autocollants virtuels pour décorer leurs publications. Pour ajouter un autocollant à leur brève sur Instagram, il leur suffit d’écrire @oqlf dans la barre de recherche des autocollants et de choisir celui qui illustre le mieux leur publication. À utiliser sans retenue!

Vos ressources

Ressources
complémentaires

Les outils et services de l’Office québécois de la langue française sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions d’ordre linguistique ou terminologique.

Infographies

Ces affiches présentent la terminologie de différents domaines auxquels les jeunes s’intéressent (mode, sport, réseaux sociaux et jeux vidéo) et permettent d’illustrer la capacité du français à tout désigner, et ce, dans toutes les sphères de la vie.

Aide-mémoire sur la rédaction dans les réseaux sociaux

Cet aide-mémoire met en lumière les bonnes pratiques à suivre pour rédiger dans les réseaux sociaux, de l’utilisation des mots-clics à celle des émojis, en passant par l’usage de la barre verticale et de la mise en relief. Un outil simple, clair et indispensable!

Banque de dépannage linguistique

La Banque de dépannage linguistique (BDL) répond à vos questions concernant la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, les emprunts à l’anglais et plusieurs autres sujets liés à la rédaction.

Le grand dictionnaire terminologique

Le grand dictionnaire terminologique (GDT) vous renseigne sur les termes spécialisés, sur leur définition ainsi que sur leurs équivalents en anglais et, parfois, dans d’autres langues.

Réseau de l’expertise linguistique

Vous pouvez joindre gratuitement le Réseau de l’expertise linguistique (REL), si vous travaillez pour une école publique ou un centre de services scolaires. En tant que membre, vous aurez accès à un service de consultations linguistiques personnalisées auprès de spécialistes de la langue et vous recevrez des infolettres périodiques vous tenant au fait des actualités linguistiques et terminologiques. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel et d’indiquer que vous désirez devenir membre.

Répertoire de ressources linguistiques

Cet outil propose diverses ressources linguistiques et terminologiques fiables qui peuvent être utiles pour répondre à de nombreuses questions sur la langue.

Vous avez des questions?

Nous y répondrons avec plaisir. Communiquez avec nous!

Date de la dernière mise à jour : 2021-11-09

© Gouvernement du Québec, 2021